ON RECRUTE

En prévision d’une cessation progressive d’activité, le District Aube de Football recrute un(e) salarié(e) pour le Pôle administratif.

Les missions:

  • Gestion des compétitions de Football
    (Foot à 8 et à 11 / Jeunes et Adultes / Masculines et Féminines)
  • Gestion des Compétitions de Foot Diversifié (Foot loisirs à 7, Futsal, …)
    Convocation des membres des commissions aux réunions
    Organisation préparatoire (constitution des dossiers, etc…) et participation aux réunions et aux différents tirages de coupes
    Rédaction et diffusion des Procès-Verbaux de réunions
    Gestion et suivi du process de l’engagement des équipes à la diffusion des calendriers (Assistance aux clubs dans les procédures d’engagement d’équipes et de report de matchs)
    Suivi des résultats, classements, reports et programmation des rencontres
    Suivi et gestion des FMI
    Gestion de la boîte mail dédiée
  • Gestion des dossiers FAFA – CDTIS
    Constitution et suivi des dossiers de visite des terrains
    Procès-Verbaux de la Commission des Terrains et Infrastructures
    Aide aux clubs sur les demandes de subvention FAFA
  • Différentes tâches administratives
    Elaborer ou participer à différentes formations à destination des clubs, licenciés, bénévoles (FMI, etc…)
    Participer au développement des partenariats du District
    Participation à envisager à d’autres réunions (Comité Directeur,…)
    D’autres tâches administratives non exhaustives

Vous trouverez la fiche de poste en Pièce-Jointe.

  • Contrat à Durée Indéterminée, à temps complet – du lundi au vendredi – (possibilité d’astreintes le week-end en période hivernale)
  • Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025
  • Poste basé dans les locaux du District Aube de Football à Troyes

Formations d’éducateurs – 2025-2026

Le District Aube de Football et la Ligue du Grand Est de Football organisent plusieurs formations d’éducateurs tout au long de la saison 2025-2026.
 
Concernant les Certificats Fédéraux Initiateurs (CFI) :
– Les CFI U6/U9 se dérouleront les samedis 13 septembre et 18 octobre (9h-16h) ;
– Les CFI U10/U13 auront lieu le mercredi 29 octobre et le samedi 29 novembre (9h-16h) ;
– Les CFI U14/U19 se tiendront les samedis 25 février et 28 mars (9h-16h) ;
– Enfin, les CFI Senior se feront le vendredi 3 et samedi 4 avril, ainsi que le vendredi 2 et samedi 3 mai (18h30-21h30).
⚠ La participation aux deux sessions est obligatoire pour valider la formation.
 
Le District assure également des Attestations Fédérales (AF) cette saison, qui se dérouleront tous de 9h à 17h :
– Les AF accompagnateur d’équipe le samedi 25 octobre ;
– Les AF futsal le samedi 29 novembre ;
– Les AF pratique féminine le samedi 19 décembre ;
– Les AF éthique et intégrité le samedi 10 janvier.
 
👉 Pour tout renseignement, n’hésitez pas à adresser un mail à educateurs@lgef.fff.fr ou à appeler le 06.09.49.00.02.
 

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine FIA !

Orchestrée par chaque District de la région Grand-Est et proposée par l’Institut Régional du Football (IR2F), la Formation Initiale à l’Arbitrage (FIA) a pour objectif de permettre à toute personne (homme comme femme) âgée d’au moins 13 ans au 1er jour de la formation de devenir arbitre de football au niveau départemental.
 
Deux sessions de FIA seront organisées au Centre sportif de l’Aube :
– La première session aura lieu les samedis 8 (9h-12h et 13h-16h30), 15 (8h30-12h et 13h-16h), 22 (8h30-12h et 13h-15h) et 29 novembre (8h30-12h30), avec une dernière séance à la fin du mois de mai 2026 (8h30-12h) ;
– La deuxième session se déroulera les samedis 24 (9h-12h et 13h-16h30) et 31 janvier (8h30-12h et 13h-16h), puis les samedis 7 (8h30-12h et 13h-15h) et 14 février (8h30-12h30), avec une dernière séance à la fin du mois de mai 2026 (8h30-12h).
 
📱📧 Pour vous inscrire, rendez-vous sur votre application Portails Clubs ou sur http://maformation.fff.fr/formation/59-formation-initiale-d-arbitre.html.
 
⚠️ Les places sont limitées !

Mercato 2025-2026 – AF Villenauxe

L’Alliance Football de Villenauxe lance son mercato pour la saison 2025-2026.
 
– Le club recrute des joueurs seniors ainsi qu’un dirigeant capable d’arbitrer pour son équipe de Départemental 3 ;
– La Villenauxe recrute également des joueurs seniors pour son équipe en foot loisir.
 
Intéressé ? Contactez l’AF Villenauxe par message sur Facebook, par mail à direction.alliance.fv@gmail.com ou par téléphone au 06.31.67.53.21.
 

Labels FFF x Crédit Agricole 25-28 – 3 clubs aubois labellisés !

La Fédération Française de Football a dévoilé la liste des clubs labellisés pour la période 2025-2028. Quatre labels, répartis dans trois clubs du département, ont été attribués :
le GJ Barrissoyes Champagne décroche les labels « Jeunes Crédit Agricole Féminines – Bronze » et « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Espoir » ;
l’ASOFA obtient le label « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Espoir » ;
l’E. S. Municipaux de Troyes acquiert le label « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Excellence ».
 
Félicitations aux trois clubs pour ces distinctions qui récompensent le travail mené au quotidien par leurs bénévoles !
 

CDSSA – Date limite d’inscription le 15 août

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les inscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales, dont la Ligue du Grand Est ! Date limite d’inscription le vendredi 15 août 2025 !

Les premiers candidats admis ont été dévoilés, mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 août prochain. Un webinaire de présentation est également organisé le lundi 21 juillet prochain.

WEBINAIRE LE 21 JUILLET !

Dans le cadre de la formation « Chargé de développement de Structures Sportives et Associatives » (CDSSA) proposée dès septembre prochain, l’IR2F de la LGEF organise un webinaire d’information le lundi 21 juillet 2025 de 18h à 19h ! Ce webinaire sera l’occasion de présenter les modalités pratiques de cette formation diplômante (inscription, coût et aides possibles, ruban pédagogique et calendrier,…) : accéder au webinaire.

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

CALENDRIER

  • Date de fin d’inscription à la formation : vendredi 15 août 2025
  • Positionnement : lundi 25 août 2025
  • Première semaine de formation : lundi 1er septembre au jeudi 4 septembre 2025

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Fête du sport – Faites labelliser votre évènement !

Le 14 septembre 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Elysées, le Président de la République a annoncé la création d’une Fête nationale du sport.

Dans la continuité de l’héritage des Jeux et de la Grande Cause Nationale 2024, ce rendez-vous annuel poursuit une double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage.

Temps fort de la rentrée, la Fête du Sport sera également le point d’orgue d’un été festif dédié aux célébrations du 1ᵉʳ anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour faire vivre l’héritage des Jeux au plus près des territoires, la Fête du Sport s’appuie sur une stratégie de labellisation nationale, en partenariat avec l’opération Sentez-Vous Sport portée par le CNOSF.

Dans ce cadre, tous les clubs, associations et collectivités qui le souhaitent peuvent organiser leurs propres événements labellisés « Fête du Sport » en les déclarant auprès du service régional compétent.

La Fête du Sport sera un lieu festif et convivial, ouvert à tous les publics pour la pratique et l’initiation au sport, dédié au sport bien-être et mettant en avant ceux qui font le sport, athlètes, para-athlètes, bénévoles, cadres du sport, etc.

Une carte interactive, accessible prochainement sur le site du ministère des sports (https://www.sports.gouv.fr/fete-du-sport-labellisez-vos-evenements-9813), permettra ensuite de repérer les initiatives labellisées partout en France et de participer à la Fête du Sport au plus près de chez soi.

Vous souhaitez faire labelliser votre évènement en Grand Est : https://form.jotform.com/251533199582363

La DRAJES reste disponible pour tout complément d’informations. Si besoin contactez nous à l’adresse suivante : ce.drajes-sport@region-academique-grand-est.fr

Fermeture du District

Dans le cadre des congés annuels en cette période d’été, nous vous informons que le District Aube de Football sera fermé du lundi 4 au vendredi 9 août inclus.
 
Merci de votre compréhension !

Tout savoir sur le Pass’Sport 2025/2026 !

Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025/2026 !

Le Pass’Sport permet à ceux qui en bénéficient d’avoir une déduction immédiate sur le coût de leur inscription faite jusqu’au 31 décembre 2025. Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le Pass’Sport évolue en 2025. Il sera ouvert aux :

  • Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
  • Étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans, étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025- 2026.

Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros.

Les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d’établissements éligibles demeurent inchangés. Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).

Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du Pass’Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter lors de leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible.

Toutes ces informations sur le Pass’Sport peuvent être retrouvées sur le portail utilisateurs www.pass.sports.gouv.fr.

Date d’enregistrement vs date de qualification

   

Dans le cadre de la campagne de saisie des licences, c’est le moment de rappeler la distinction entre la date d’enregistrement et la date de qualification, et les modalités de leur détermination.

DATE D’ENREGISTREMENT (art.82 des RG FFF)

La date d’enregistrement de la licence dépend de la date à laquelle la demande de licence est saisie, complétée et signée par le club.

Pour les demandes de licence faites en dématérialisé, la date d’enregistrement correspond à la date à laquelle le club accepte la demande (date à laquelle la licence est enregistrée et transmise au service Licences). Cela signifie que le dossier devra être complet, l’ensemble des pièces justificatives demandées (photo, certificat médical, pièce d’identité par exemple) devront d’ores et déjà être jointes à la demande de licence.

Par exemple, le club initie la demande de licence le lundi 1er juillet, le licencié rempli son formulaire en ligne et transmet les pièces demandées le 3 juillet, si le club accepte et signe la demande le 4 juillet, la date d’enregistrement sera fixée au 4 juillet, date de la signature de la licence par le club.

Autrement dit, si le club souhaite que la licence soit enregistrée avant le 15 juillet, il sera opportun d’initier la demande de licence suffisamment en amont afin que le licencié ait le temps de compléter son formulaire en ligne et transmettre les pièces demandées puis que le club signe la licence. Une demande de licence initiée par le club le 14 ou le 15 juillet en dématérialisé aura peu de chance d’être enregistrée le jour-même.

En cas de refus d’une pièce transmise, le club dispose alors d’un délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de la notification du premier refus pour compléter la demande avec le bon document.

Si le club transmet le bon document dans le délai imparti, la date d’enregistrement restera celle de la demande initiale, sinon, la date d’enregistrement sera la date d’envoi de la pièce permettant la complétude du dossier.

Par exemple, le club saisit la demande de licence le lundi avec toutes les pièces justificatives mais lors du contrôle effectué par le service Licences, la photo n’est pas conforme et est donc refusée. Le club est alors notifié de ce refus et dispose de 4 jours (calendaires à compter du lendemain de la notification) pour fournir une photo conforme. Dans ce cas, la date d’enregistrement restera fixée au lundi. À défaut, si le club transmet la bonne photo au-delà du délai règlementaire ou s’il transmet une photo qui n’est toujours pas conforme, entraînant un nouveau refus et le dépassement du délai règlementaire, la date d’enregistrement sera la date d’envoi de la photo conforme permettant la validation de la licence.

PRÉCISION : Seul le premier refus ouvre droit au délai supplémentaire de 4 jours pour compléter le dossier.

Attention : une demande de licence qui resterait incomplète sera supprimée automatiquement par le logiciel au bout de 30 jours. Il faudra alors recommencer les démarches et la date de la première demande supprimée ne sera pas prise en compte.

DATE DE QUALIFICATION (art.89 des RG FFF)

La date de qualification correspond à la date à laquelle le joueur ou la joueuse peut jouer. Elle dépend de la date d’enregistrement de la licence.

Le joueur ou la joueuse est qualifié(e) à l’issue d’un délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

Ce qu’il faut retenir :

  • Si la licence du joueur est enregistrée au lundi, il est qualifié (et peut donc jouer) le samedi
  • Si la licence du joueur est enregistrée au mardi, il est qualifié (et peut donc jouer) le dimanche.

Toutefois, si sa licence est enregistrée au mercredi, il sera qualifié le lundi donc ne pourra pas jouer avant.

Attention : le club engage sa responsabilité qu’il fait figurer sur la feuille de match un joueur dont la licence n’est pas validée par le service Licences, quand bien même la demande de licence est complète. Seule la validation définitive de la licence par la Ligue permet de déterminer avec certitude la date d’enregistrement, et par conséquent, la date de qualification du joueur.

1 2 3 6