Certificat médical et auto-questionnaire de santé

Publié le 31/05/2024

La nouvelle saison 2024/2025 approchant, il est temps d’évoquer le certificat médical et l’auto-questionnaire de santé afin de rappeler les différentes obligations selon les situations, notamment la différence entre les licenciés amateurs mineurs et majeurs.

POUR LES MINEURS

L’obligation de fournir un certificat médical dépend des réponses à l’auto-questionnaire de santé en ligne à compléter chaque saison.

  • Si les représentants légaux ont répondu « non » à l’ensemble des questions de cet auto-questionnaire de santé, le certificat médical ne sera pas demandé, tant pour une licence en « Renouvellement », que pour un « Changement de club » ou une « Nouvelle demande ».
  • Toutefois, si les représentants légaux ont répondu « oui » à l’une des questions, il faudra transmettre obligatoirement un certificat médical récent.

Il n’y a donc pas de notion de validité d’un certificat médical de référence, le certificat médical d’un mineur est valable pour une seule saison.

POUR LES MAJEURS

Chaque saison, les licenciés doivent répondre à l’auto-questionnaire de santé en ligne.

Pour les « Renouvellements » et les « Changements de club » :

  • Si le licencié répond « non » à l’ensemble des questions et qu’il dispose d’un certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat médical ne sera pas exigé.
  • Toutefois, si le licencié majeur répond « non » à toutes les questions mais qu’il ne dispose pas de certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat lui sera tout de même demandé. Ce certificat médical sera alors valable pour trois saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa même qualité de licencié durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).
  • Si le licencié répond « oui » à l’une des questions, le certificat médical sera obligatoire.

Pour les licences enregistrées en « Nouvelle demande » :

  • Un certificat médical sera systématiquement nécessaire, et ce même si le licencié disposait d’un certificat médical transmis il y a moins de trois saisons et qu’il répond « non » à l’auto-questionnaire de santé.

Précision sur la notion de validité du certificat médical :

Pour les majeurs, un certificat médical est valable 3 saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa qualité de licencié sous le même statut durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).

Par exemple, si un joueur majeur a transmis un certificat médical pour la saison 2022-2023 et qu’il n’a pas pris de licence « Joueur » pour la saison 2023-2024, il devra obligatoirement transmettre un nouveau certificat médical récent pour la saison 2024-2025.

Mentions obligatoires :

Le certificat médical doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être validé. La FFF met à votre disposition un certificat médical type pour garantir la présence de toutes les mentions obligatoires. Il est toutefois possible de transmettre un certificat médical autre, provenant directement du médecin, les mentions suivantes doivent alors impérativement y figurer :

  • Nom et prénom du médecin
  • Nom et prénom du bénéficiaire correctement orthographiés
  • Signature manuscrite du médecin traitant
  • Cachet lisible du médecin traitant
  • Date de l’examen
  • Mention « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique du football en compétition» pour les joueurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique et l’encadrement du football » pour les éducateurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à l’arbitrage occasionnel » pour les dirigeants
  • En cas de médecin remplaçant/interne/adjoint : doit figurer la mention correspondante avec le cachet du médecin

Précisions complémentaires :

  • Le certificat médical doit être récent, et ne peut être antérieur au 1er avril 2024 sous peine d’irrecevabilité.
  • La mention « apte à la pratique du sport» ou « apte à la pratique du football » n’est pas suffisante, il faut que le certificat médical précise « apte à la pratique du football, y compris en compétition » pour qu’il soit accepté et ce même pour un licencié en « Foot Loisir ».
  • Le certificat médical n’est plus obligatoire chaque saison pour les éducateurs mais répond aux mêmes conditions de validité applicables aux joueurs.
  • En cas de « Double Licence » la transmission d’un certificat médical suffit.
  • Un licencié devenu majeur devra transmettre un certificat médical obligatoirement même s’il en a fourni un la saison passée.

LIENS UTILES

 Contact pour toute question relative au certificat médical : licences@lgef.fff.fr.

Par JEAN-PIERRE LEFEBVRE

Articles les plus lus dans cette catégorie