FMI, RAPPELS REGLEMENTAIRES ET PROCEDURES.

Publié le 06/09/2018

Rappel procédure FMI et réglementation :

 Préambule

Pour toutes les rencontres de compétition pour lesquelles l’utilisation de la feuille de match informatisée (F.M.I.) est rendue obligatoire, la feuille de match est établie sur la tablette électronique du club recevant (« la tablette »). Les utilisateurs doivent se servir, pour ces rencontres, d’une application dédiée qui contiendra toutes les données nécessaires pour établir la feuille de match. Les données concernant ces rencontres doivent impérativement être récupérées par synchronisation entre la tablette et les serveurs fédéraux.

Règles d’utilisation

Les utilisateurs de la F.M.I. doivent se conformer aux directives d’utilisation contenues dans le Manuel de l’Utilisateur et les Conditions Générales d’Utilisation validées par le club lors de la première connexion au logiciel de la F.M.I..

Les clubs doivent fournir des utilisateurs formés au fonctionnement de la F.M.I. et disposant des codes nécessaires à son utilisation. La responsabilité des clubs est engagée par la signature ou le refus de signature de la F.M.I. par leur représentant.

Alerte informatique

Toute forme d’alerte informatique à destination des utilisateurs de la F.M.I. est fournie à titre purement informatif et indicatif, sans valeur juridique contraignante. L’absence d’alerte lors de la préparation de la F.M.I. n’exonère pas le club fautif de sa responsabilité en cas d’infraction.

Formalités d’avant match

A l’occasion de ces rencontres, le club recevant (ou le club identifié comme club recevant) doit fournir une tablette permettant un accès à la FMI sous peine d’encourir la perte du match. Le club recevant doit tout mettre en œuvre afin de disposer d’une tablette en état de fonctionnement pour toute la durée de la rencontre. Le club recevant a l’obligation de synchroniser la tablette au moins une fois le jour du match, sous peine de sanction. Les clubs ont la possibilité de préparer leur composition d’équipe les jours précédant le match.Le jour du match, chaque club vérifie, renseigne et/ou modifie sa composition d’équipe dans la tablette puis valide cette composition. Les informations validées engagent la responsabilité de chacun des clubs concernés. Les licences sont consultables sur la tablette, par les deux équipes et l’Arbitre. La vérification des licences se fait dans les conditions de l’article 141 des règlements généraux. 

Avant le début de saison, le correspondant Footclubs du club :

  • doit vérifier le bon paramétrage des comptes des utilisateurs de la FMI au sein de son club (profil, gestionnaire FMI et équipes associées).
  • Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI doit avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :
    Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs : 
    en se connectant à Footclubs (https://footclubs.fff.fr)
    Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI) : 
    en utilisant le module dédié dans la rubrique assistance de la FMI (https://fmi.fff.fr/assistance)

Formalités d’après match

Le club recevant a l’obligation de transmettre la FMI dans les 24 heures suivant la rencontre. Une fois verrouillée par les différents utilisateurs de la FMI, elle ne pourra plus être modifiée et ce quels qu’en soient les motifs, sous peine de sanction.

Procédures d’exception

  • Compétitions soumises à la FMI

A titre exceptionnel, en cas d’impossibilité d’utiliser la FMI le jour du match, le club recevant doit toujours disposer d’une feuille de match papier de substitutionEn tout état de cause, le motif de l’impossibilité d’utiliser la FMI sera examiné par la Commission compétente et sera susceptible d’entrainer une sanction pouvant aller jusqu’à la perte du match par pénalité.

Sanctions

Tout manquement aux dispositions du présent article pourra faire l’objet d’une sanction prévue à l’article 200 des Règlements Généraux ou à l’Annexe 2 des Règlements Généraux.

 RP DU district – Article 22 – Feuille de match – voir RP de la LGEF

22.1 – barème progressif des sanctions applicables pour non utilisation de la FMI

Ce barème sera appliqué uniquement lors de la première année d’utilisation pour un club nouvellement affilié

– 1ère non utilisation non justifiée : rappel des règles attachées à l’annexe 139 bis (anciennement annexe 1 bis).

– 2ème non utilisation : sanction financière (à définir par le comité directeur).

– 3ème non utilisation : perte de la rencontre par pénalité. 

  • TÉLÉCHARGERFEUILLE DE MATCH PAPIER
  • Edition feuille de match papier : Vous avez la possibilité d’imprimer vos feuilles de matchs via footclubs (menu compétitions > onglet éditions extractions > rencontres, puis sélectionnez votre championnat).

 RAPPELS UTILISATION FMI

 L’équipe recevante est en charge de la FMI  à c’est la seule qui doit réaliser des récupérations de données. 

L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB. 

Préparation des équipes : l’équipe recevante ET l’équipe visiteuse

Les préparations des équipes peuvent être réalisées via l’interface web (https://fmi.fff.fr) ce qui permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter les récupérations de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

Récupération des rencontres et chargement des données : uniquement l’équipe recevanteUne seule récupération des rencontres et un seul chargement des données du match sont nécessaires. Ces actions doivent être réalisées :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du dimanche minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Nous avons constaté que de trop nombreux clubs essayaient de faire des récupérations de données entre 14h00 et 14h30 le dimanche ce qui n’est pas du tout efficace en matière d’usage et ce qui provoque inévitablement des temps de récupération plus important.

Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement sur la feuille de match pour modifier les compositions si besoin.

Documents joints à l'article

trois grandes étapes FMI
réinitialisation mot de passe
Par Jean-Louis Mazzeo

Articles les plus lus dans cette catégorie