Mondial féminin 2019, recrutement des volontaires

Publié le 20/05/2018

La FIFA s’est lancée dès cette semaine dans le recrutement des volontaires dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du Monde Féminine 2019, à commencer par Reims ce mercredi 30 mai (photo Elodie Sainte). Un tel évènement nécessite en effet des moyens logistiques et humains énormes.

Ce mercredi, place Drouet d’Erlon, les Rémois ont découvert avec une certaine curiosité le stand de recrutement des volontaires pour la Coupe du Monde Féminine 2019. Rappelons que six matchs auront lieu dans la ville des sacres. Si le départ fut timide en matinée, il en était différemment pour le reste de la journée. Les Rémois sont vite arrivés pour se renseigner sur les modalités de ce recrutement. Tony Pelaez, Responsable du Programme Volontaires et membre du Comité d’Organisation Local FIFA, explique que « pour la ville de Reims, c’est environ 250 volontaires dont nous avons besoin. Il y a une quarantaine de missions qui sont proposées, comme par exemple : charger des accréditations, services aux spectateurs, billetterie … chaque mission a des exigences différentes en disponibilité. Tout le monde peut y trouver son compte et devenir volontaire pour cet évènement. Il y a autant de profils différents, qu’il y a de volontaires. Chaque volontaire a ses motivations. Il y a peu de conditions, il faut être majeur au 1er mars 2019, disponible et motivé. Les disponibilités minimums demandées aux volontaires sont les jours de matchs, le jour du rassemblement en mars et les jours de formation en mai ».

Julie Decaudain, première volontaire à Reims

Qui de mieux pour motiver les futurs volontaires que Julie Decaudain, ancienne joueuse et désormais éducatrice de football au Stade de Reims, première volontaire pour ce Mondial féminin 2019. Elle revient sur son engagement : « Pour moi c’est un honneur. Je suis très heureuse d’être la première volontaire, car je vais vivre cet évènement de l’intérieur. Moi qui suis passionnée de football, vivre une Coupe du Monde c’est super, qui plus est féminine. Je trouve ça extraordinaire et j’ai envie de partager des moments et de vivre une aventure humaine. Être l’ambassadrice pour la ville de Reims, ça représente beaucoup pour moi. Quand j’étais petite c’était compliqué de trouver des clubs féminins. J’ai dû jouer avec les garçons jusque tard. Je vois l’évolution du foot féminin et là d’avoir la Coupe du Monde, je pense que c’est très important. Des petites vont pouvoir s’identifier et nous rejoindre. Vivre ça c’est magique et magnifique. J’espère que la progression des licenciées se fera sentir grâce à cette compétition » (J. Decaudain)

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

De Champagne-Ardenne, de Lorraine ou d’Alsace, pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner ou qui ont envie de rejoindre les rangs des volontaires, sachez que vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site fr.fifa.com/volontaires2019. Vous y trouverez, entre autres, les différentes missions proposées par la FIFA, ainsi que le formulaire d’inscription. Pour toute question, vous pouvez également écrire à volontaires.reims@loc2019.fr.

Par François Guenelon

Articles les plus lus dans cette catégorie