
Nouveau protocole de reprise des compétitions
Publié le 07/01/2022
L’épidémie de COVID 19 « flambe » en ce début d’année 2022. De telle sorte que les autorités gouvernementales ont été amenées à devoir prendre une série de mesures sanitaires pour tenter de freiner sa prolifération.
Toutefois, il est encore permis de s’entrainer et de jouer au football dès ce premier week-end de janvier 2022 (sauf restrictions particulières locales éventuelles) notamment et principalement pour les plus jeunes et ce dans le cadre de manifestations diverses organisées sous l’égide du District Aube de Football ou intra club.
Suite à décision collégiale arrêtée le vendredi 07 janvier après midi, il a toutefois été décidé du report de toutes les manifestations devant se dérouler au sein du complexe STADIO PIZZA dont rassemblement féminines (voir article consacré au report).
Depuis la dernière communication écrite et visuelle de votre District en date du mercredi 5 janvier 2022, quelques précisions s’imposent en lien avec l’actualité :
*Tous les licenciés de plus de 12 ans qui figurent sur la feuille de match doivent présenter un pass sanitaire conforme (présentation exclusive d’un QR Code papier ou télématique) et qui, naturellement, doit correspondre à l’identité du licencié.
Il est à noter que ce pass sanitaire deviendra pass vaccinal pour certaines catégories de licencié(e)s en fonction de leur âge et à une date qui sera fixée par la loi en cours d’examen au Parlement. A cette heure, et après adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale de l’article 1 du « projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », le pass vaccinal sera applicable non pas à partir de 16 ans mais finalement de 12 ans.
Concernant le « Pass sanitaire » à proprement parler :
Pour mémoire, depuis le 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans n’est plus actif si un rappel vaccinal n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection. A compter du 15 janvier 2022, cette règle sera déclinée pour les moins de 65 ans.
Depuis le lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures (d’heure à heure) seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».
*Chaque fois que cela est possible (hors stade ouvert comme au complexe de FOICY par exemple) il y a lieu de vérifier le pass sanitaire (puis le pass vaccinal selon date à fixer) de toute personne présente au sein d’une enceinte sportive de plein air ou d’un gymnase (via exclusivement l’application télématique Tac Vérif).
*Les spectateurs sont de nouveau admis dans les stades ou les salles, qu’ils soient assis ou debouts (incertitude levée après discussion entre l’Etat et la FFF mercredi après-midi), à condition, bien sûr, de vérifier chaque fois que c’est possible leur pass sanitaire (puis leur pass vaccinal selon la date fixée).
Dans la mesure du possible, tous les spectateurs doivent être assis en tribune sur la base d’une occupation d’un siège sur 2. A défaut, en cas de station débout, espace de rigueur d’au moins 1 mètre entre chaque spectateur.
*Le port du masque est obligatoire pour tous (quel que soit l’âge de l’enfant notamment) et en tout temps, sauf pendant la pratique effective lors du match pour les joueurs et le coach principal.
Si besoin était de le rappeler, le port du masque est OBLIGATOIRE même dans les équipements sportifs de plein air (PA).
*Restrictions voire interdictions :
- Aucune buvette, collation, restauration, … d’aucune sorte ne peuvent être organisées à l’occasion de la rencontre. Seule l’hydratation des pratiquant(e)s est possible bien évidemment ou la consommation de glucides par exemple.
- Les manifestations non-essentielles du club (vœux par exemple) doivent être annulées ou reportées. Par contre, les Assemblées Générales ou réunions des organes des Associations peuvent se dérouler en présentiel tout en précisant que dans la mesure du possible elles doivent être organisées en distanciel.
Le strict respect de l’ensemble de ces mesures permettra dès lors de tenter de sauver et préserver le semblant d’activité des pratiquant(e)s en ce début d’année 2022.
Suite aux dernières mesures gouvernementales, la FFF vient de revoir les protocoles tels qu’arrêtés en août dernier.
Vous retrouverez à cet effet ci-dessous et ci-joint :
> protocole des compétitions régionales et départementales (mis à jour le 3 janvier 2022)