Octobre Rose – District Aube de Football x ESTAC

Le District Aube de Football était présent vendredi dernier au Stade de l’Aube à l’occasion du match ESTAC – Bastia, dans le cadre de l’opération Octobre Rose.
 
Nos bénévoles ont tenu une tombola avant le coup d’envoi et durant la mi-temps du match, offrant la possibilité de remporter de très beaux lots.
Tous les bénéfices récoltés seront reversés à la Ligue contre le Cancer de l’Aube !
 
Un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement et leur investissement sans faille !
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour octobre 2026, tandis qu’une autre action surprise est prévue en mars prochain. Suivez nos réseaux pour la découvrir dans les prochains mois !
 
Plus de photos ici.

Formation Arbitre de Club 2025-2026

La Commission de l’Arbitrage organise une formation pour devenir arbitre de club le samedi 15 novembre prochain de 8h30 à 17h au Centre Sportif de l’Aube.

Pour vous inscrire, remplissez la fiche de candidature en pièce jointe et retournez-la au District à direction@district-aube.fff.fr avant le 5 novembre.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Commission de l’Arbitrage sur cda@district-aube.fff.fr pour de plus amples renseignements sur la formation.

C’est l’occasion pour vos clubs de régulariser leur situation vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage, si vous êtes concerné.

Campagne Sportive en Grand-Est

Campagne Sportive en Grand Est : un dispositif régional pour le sport en milieu rural

La Région Grand Est renouvelle son soutien au sport dans les territoires ruraux à travers la Campagne Sportive, un dispositif destiné aux communes de moins de 1 500 habitants souhaitant rénover ou moderniser leurs infrastructures sportives existantes.

Inscrite dans le Pacte pour les Ruralités adopté en 2024, cette initiative vise à renforcer la vitalité des communes rurales en favorisant la pratique sportive, facteur de lien social et d’attractivité locale.

Sont éligibles les projets de rénovation d’équipements sportifs (terrains, vestiaires, gymnases, espaces de convivialité, etc.) ou d’acquisition de matériel (buts, éclairage, mobilier sportif, etc.).

L’aide prend la forme d’une subvention d’investissement couvrant jusqu’à 50 % des dépenses, dans la limite de 20 000 € par projet, pour un montant de travaux plafonné à 40 000 € HT. Chaque commune ne peut bénéficier du dispositif qu’une seule fois sur la période 2025-2026.

La campagne de dépôt des dossiers pour le second semestre 2025 est désormais close, mais une nouvelle période d’ouverture est prévue pour le 1er semestre 2026.

Nous vous tiendrons au courant de l’ouverture de la prochaine campagne. Le District se tient à votre disposition pour vérifier votre éligibilité ou pour obtenir des précisions sur le dispositif.

Le District à la rencontre des licenciées de l’AS Chartreux

Mercredi soir, les Présidentes de la Commission Mixité du District, Brigitte THIEBAUT et Madeleine DAVESNE, ont répondu positivement à l’invitation de l’AS Chartreux de venir à la rencontre de ses licenciées.
 
Cette initiative, portée par le club troyen, vise à promouvoir le football féminin et à encourager les jeunes filles à se licencier et/ou à s’impliquer davantage dans la vie du club.
 
Le District remercie l’AS Chartreux, son Président Yacine BOUGTIB pour l’invitation, ainsi que Foued OUADAH et toutes les participantes pour leur accueil chaleureux et leur engagement lors de ce temps d’échange.
 
La Commission Mixité et le Comité Directeur dans son ensemble espèrent que cette initiative incitera les clubs à les solliciter pour renouveler ce genre d’actions sur tout le territoire du département. N’hésitez pas, nous sommes à votre disposition !

Trophées Philippe SEGUIN – 18e édition

L’appel à candidature des 18es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football est ouvert ! Les clubs du Grand Est ont jusqu’au 8 décembre prochain pour postuler.

L’appel à candidatures de cette 18e édition est ouvert aux 11.700 clubs amateurs de métropole et d’outre-mer. Ils ont jusqu’au lundi 8 décembre pour s’inscrire puis déposer leur dossier, présentant une action avec le football comme levier éducatif ou social dans l’une des quatre thématiques suivantes :

  • éducation et citoyenneté ;
  • mixité et diversité ;
  • solidarité et inclusion ;
  • santé et environnement.

Deux autres catégories spécifiques sont par ailleurs ouvertes sur la même période aux clubs et aux joueurs professionnels, afin de valoriser leurs propres engagements dans ces domaines. Les meilleures initiatives, choisies par un jury, seront récompensées lors d’une cérémonie prévue mi-mai 2026.

Depuis leur création en 2008, les Trophées Philippe-Séguin visent à détecter, valoriser et promouvoir des initiatives sociales et citoyennes souvent méconnues mises en œuvre dans le monde du football. Ils ont également pour mission d’encourager la diffusion à grande échelle des meilleures bonnes pratiques identifiées, en s’appuyant sur l’expertise des clubs et en mobilisant les porteurs de projets.

Le palmarès 2024/2025

Tous les lauréats et leurs actions

LE CALENDRIER 2025/2026

  • Mardi 23 septembre 2025 : ouverture du dépôt des candidatures
  • Lundi 8 décembre 2025 : date limite de dépôt des candidatures
  • Mercredi 21 janvier 2026 : jury de sélection sur dossiers
  • Mercredi 4 mars 2026 : jury d’audition des clubs
  • Jeudi 14 mai 2026 : cérémonie de remise des trophées

Retour sur le Week-end des bénévoles 2025-2026

Ce week-end, trois bénévoles aubois, accompagnés de trois bénévoles de la Haute-Marne, ont eu l’opportunité de vivre une expérience unique à l’INF Clairefontaine dans le cadre du Week-end des bénévoles.
 
Pour rappel, cette opération, ouverte cette année aux bénévoles de plus de 18 ans avec moins de sept ans d’ancienneté (de licence Dirigeant ou Volontaire), vise à valoriser et fidéliser celles et ceux qui s’investissent chaque jour dans le football amateur.
 
Au programme : visite, activités et dîner gastronomique au cœur de la forteresse des Équipes de France.
 
Nous espérons que nos bénévoles garderont un souvenir inépuisable de ce beau séjour !

Coupe de France des Arbitres 2025-2026

La Coupe de France des Arbitres est de retour, et elle commence ce mercredi 24 septembre !
 
Cette compétition (ouverte à tous les arbitres amateurs ayant obtenu leur licence d’arbitre avant le 15 octobre 2025) se déroule en 2e phase :
– Phase Quiz (24 novembre – 12 novembre) : Quatre tours éliminatoires permettant aux arbitres de tester leurs connaissances sur les lois du jeu ;
– Phase Terrain (A partir du 15 novembre) : Les 32 meilleurs arbitres amateurs s’affronteront à partir des 16èmes de finale dans des duels à distance grâce au travail d’observateurs qui compareront leurs performances sur un match de leurs championnats respectifs.
 
Tous les arbitres amateurs ont été informés du lancement de la compétition.
 
Informations et récompenses sur https://cdf-arbitres-laposte.fff.fr/.

Rassemblement des délégués – 16 septembre 2025

Après les Arbitres samedi dernier, au tour des Délégués mardi 16 septembre au soir….
 
C’est la rentrée pour les officiels du District. Tous les officiels.
 
Après les arbitres qui ont participé à leur rassemblement de début de saison samedi 13 septembre, c’était au tour de la Commission des Délégués du District, sous l’impulsion de Brigitte THIEBAUT et Hervé COTTRET, référents du Comité Directeur et Patrick VOYÉ, délégué LGEF, de réunir tous les délégués départementaux mardi 16 septembre pour une soirée de travail.
 
La soirée a commencé par une ouverture avec un mot d’accueil et de remerciements de Philippe PAULET, Président du District, et de Brigitte THIEBAUT, référente des délégués du territoire à la LGEF.
 
Ceux-ci n’ont pas manqué de saluer la qualité du travail des délégués et les bons retours des clubs et des arbitres du fait de leur présence et de souligner que « dès qu’un délégué est présent, le climat des matchs est bien plus apaisé et les arbitres sereins sur leur mission principale qu’est la direction technique et administrative de la rencontre».
 
Place ensuite à un programme bien chargé qui comprenait un bilan de la saison écoulée (désignations, retours sur les difficultés rencontrées par les officiels, travail administratif ….).
 
Francis CUNY, responsable de l’ETDA au sein de la Commission Départementale de l’Arbitrage, est intervenu pour une présentation des modifications des lois du jeu intervenues pendant l’été (règle des 8 secondes du gardien, capitaine interlocuteur unique) mais aussi des règlements particuliers de la LGEF (nouveautés sur le carton blanc). Un discours clair empreint d’une pédagogie appréciée et d’une écoute attentive et réciproque.
 
S’est ensuivi un temps d’échanges plus général sur les relations arbitres / délégués avant / pendant / après les matchs.
 
Ensuite, Patrick VOYÉ a dressé un bilan des observations qu’il a effectuées de l’ensemble des délégués sur la saison écoulée.
 
Des prestations globalement très satisfaisantes et en constante amélioration chaque saison grâce à la prise en compte et l’application des conseils prodigués. Reste quelques axes d’amélioration notamment pour celles ou ceux qui aspirent à une évolution et une promotion au niveau régional à plus ou moins long terme.
 
Madeleine DAVESNE, Membre du Comité Directeur et Présidente de la Commission des Compétitions a conclu la soirée par une intervention de remerciements pour le travail effectué et la simple présence de chacune et chacun sur les rencontres.
 
Elle a souligné l’importance des rapports que peuvent rédiger les délégués dans l’aide à la prise de décisions de la Commission sur certains dossiers ; élément confirmé par Hervé COTTRET au titre de la Commission de Discipline.
 
Un verre de l’amitié est venu clore la soirée et a été l’occasion de dire à nos officiels une dernière fois :
MERCI POUR CE QUE VOUS FAITES ET BRAVO POUR CE QUE VOUS ÊTES CONTINUEZ AINSI, LE FOOTBALL A BESOIN DE VOUS.
 
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