Tournoi U6-U9 du RCFC

Le club du Romilly Champagne FC organise un tournoi U6 à U9 le dimanche 11 mai 2025 de 10h à 18h au Stade Bardin Goussery de Romilly.
 
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le document proposé juste en bas afin de retrouver le coupon réponse à retourner à Mme Annick HERLUISON depuis les coordonnées présentes sur celui-ci.

Certifications C.F.F.

Les inscriptions pour les certifications C.F.F. 1-2-3-4 (qui auront lieu le 25 janvier 2025 à Reims) sont ouvertes.
 
Ces certifications sont destinées aux éducateurs titulaires des attestations de formation leur permettant, dans le cadre de l’accompagnement des éducateurs et de la réforme des formations, de valider leur certificat fédéral et d’obtenir ensuite la possibilité (jusqu’en 2026) d’acquérir l’équivalence d’un diplôme fédéral en venant sur une journée complémentaire.
 
Vous avez jusqu’au 10 janvier pour déposer votre dossier sur le site maformation.fff.fr.

Liste Arbitres de clubs 2024/2025

Sur proposition de la Commission Départementale de l’Arbitrage, le Comité Directeur a procédé à la validation des résultats à l’examen d’arbitres de clubs du 19 octobre dernier et par conséquent à l’actualisation de la liste des arbitres de clubs.

Vous trouverez en Pièce-Jointe la liste des arbitres de clubs actualisée pour la saison 2024/2025.

Seuls les dirigeant(e)s figurant dans le présent document peuvent se prévaloir du statut d’arbitre de club pour la présente saison.

Merci à tous d’en prendre bonne note!

FMI, tutoriel d’installation de la WebApp sur tablette !

L’ancienne application FMI n’est plus disponible sur les boutiques virtuelles PlayStore et AppStore, il est désormais nécessaire d’installer la WebApp FMI sur la tablette. La LGEF propose un tutoriel d’installation.

Cette nouveauté doit permettre de pallier plusieurs dysfonctionnements, d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accélérer le process de prise en compte des demandes d’évolution. Quelques nouveautés apparaissent tout en gardant l’essence même de la version précédente et sans que la prise en main de l’outil soit complexifiée.

Pour votre information : 

  • la mise à jour vers la WebApp n’est pas obligatoire
  • l’ancienne application reste fonctionnelle
  • toutes les version d’ANDROID sont compatibles.

Tutoriel sur tablette Androïd et sur tablette iPad

Rappel des modalités d’usage de la FMI : Usage de la FMI, ce qu’il faut savoir !

Contact LGEF : informatique@lgef.fff.fr ou 09.70.51.13.45

Nouveauté : La Licence Foot Santé

Découvrez toutes les informations relatives à la Licence Foot Santé qui fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toute sa place à la pratique Santé ! La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence :

  • cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • la prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • la prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Le guide de présentation de cette licence >>> ICI <<<

Certificat médical et auto-questionnaire de santé

La nouvelle saison 2024/2025 approchant, il est temps d’évoquer le certificat médical et l’auto-questionnaire de santé afin de rappeler les différentes obligations selon les situations, notamment la différence entre les licenciés amateurs mineurs et majeurs.

POUR LES MINEURS

L’obligation de fournir un certificat médical dépend des réponses à l’auto-questionnaire de santé en ligne à compléter chaque saison.

  • Si les représentants légaux ont répondu « non » à l’ensemble des questions de cet auto-questionnaire de santé, le certificat médical ne sera pas demandé, tant pour une licence en « Renouvellement », que pour un « Changement de club » ou une « Nouvelle demande ».
  • Toutefois, si les représentants légaux ont répondu « oui » à l’une des questions, il faudra transmettre obligatoirement un certificat médical récent.

Il n’y a donc pas de notion de validité d’un certificat médical de référence, le certificat médical d’un mineur est valable pour une seule saison.

POUR LES MAJEURS

Chaque saison, les licenciés doivent répondre à l’auto-questionnaire de santé en ligne.

Pour les « Renouvellements » et les « Changements de club » :

  • Si le licencié répond « non » à l’ensemble des questions et qu’il dispose d’un certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat médical ne sera pas exigé.
  • Toutefois, si le licencié majeur répond « non » à toutes les questions mais qu’il ne dispose pas de certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat lui sera tout de même demandé. Ce certificat médical sera alors valable pour trois saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa même qualité de licencié durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).
  • Si le licencié répond « oui » à l’une des questions, le certificat médical sera obligatoire.

Pour les licences enregistrées en « Nouvelle demande » :

  • Un certificat médical sera systématiquement nécessaire, et ce même si le licencié disposait d’un certificat médical transmis il y a moins de trois saisons et qu’il répond « non » à l’auto-questionnaire de santé.

Précision sur la notion de validité du certificat médical :

Pour les majeurs, un certificat médical est valable 3 saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa qualité de licencié sous le même statut durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).

Par exemple, si un joueur majeur a transmis un certificat médical pour la saison 2022-2023 et qu’il n’a pas pris de licence « Joueur » pour la saison 2023-2024, il devra obligatoirement transmettre un nouveau certificat médical récent pour la saison 2024-2025.

Mentions obligatoires :

Le certificat médical doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être validé. La FFF met à votre disposition un certificat médical type pour garantir la présence de toutes les mentions obligatoires. Il est toutefois possible de transmettre un certificat médical autre, provenant directement du médecin, les mentions suivantes doivent alors impérativement y figurer :

  • Nom et prénom du médecin
  • Nom et prénom du bénéficiaire correctement orthographiés
  • Signature manuscrite du médecin traitant
  • Cachet lisible du médecin traitant
  • Date de l’examen
  • Mention « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique du football en compétition» pour les joueurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique et l’encadrement du football » pour les éducateurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à l’arbitrage occasionnel » pour les dirigeants
  • En cas de médecin remplaçant/interne/adjoint : doit figurer la mention correspondante avec le cachet du médecin

Précisions complémentaires :

  • Le certificat médical doit être récent, et ne peut être antérieur au 1er avril 2024 sous peine d’irrecevabilité.
  • La mention « apte à la pratique du sport» ou « apte à la pratique du football » n’est pas suffisante, il faut que le certificat médical précise « apte à la pratique du football, y compris en compétition » pour qu’il soit accepté et ce même pour un licencié en « Foot Loisir ».
  • Le certificat médical n’est plus obligatoire chaque saison pour les éducateurs mais répond aux mêmes conditions de validité applicables aux joueurs.
  • En cas de « Double Licence » la transmission d’un certificat médical suffit.
  • Un licencié devenu majeur devra transmettre un certificat médical obligatoirement même s’il en a fourni un la saison passée.

LIENS UTILES

 Contact pour toute question relative au certificat médical : licences@lgef.fff.fr.

Licences : 100 % dématérialisation !

Cette nouvelle saison 2024/2025 sera marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences ! Rappelons les points principaux de cette démarche mise en place depuis quelques saisons déjà.Qu’est-ce que c’est ?La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires de demandes de licence papiers au profit de formulaires en ligne simples.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour le club ?

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Plus besoin de stocker les papiers des licenciés
  • Rapidité du processus

Pour plus de détails concernant les avantages de la dématérialisation, voir la vidéo : les demandes de licence intégralement en ligne.

À qui s’applique-t-elle et quand ?

La dématérialisation s’applique à toutes les demandes de licence : les renouvellements, les nouvelles demandes et les changements de club, quel que soit le statut du licencié (joueur, dirigeant, éducateur, arbitre).

Qui s’occupera de faire la demande de licence ?

Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licenciés recevront automatiquement un mail de la FFF, avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces se fera ensuite par le club, puis par le service Licences de la LGEF pour la validation finale. Il est donc primordial de récolter les données nécessaires auprès des licenciés, notamment une adresse e-mail valide.

Afin d’assurer un accompagnement, la LGEF met à votre disposition un ensemble de guides et d’outils pour assurer la bonne mise en œuvre de la dématérialisation des licences et ainsi faciliter la gestion administrative.

L’ensemble des demandes de licence devant être initiées en dématérialisé, il est important que chaque licencié soit en mesure d’effectuer les démarches nécessaires directement en ligne, via son adresse mail personnelle, ou celle de son représentant légal pour les licenciés mineurs.

LIENS UTILES

Contacts, pour toute question relative à la dématérialisation et aux licences : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.

Comptes utilisateurs, FMI, les prérequis

Rappel des quelques prérequis indispensables pour l’accès à la préparation de vos compositions d’équipes et à la FMI le jour du match.

 

1/ Comptes utilisateurs FootClubs

Attention, comme à chaque début de saison, le paramétrage a été réinitialisé et tous les clubs utilisateurs/équipes ont été remis à blanc ! Les correspondants Footclubs doivent donc ressaisir obligatoirement le bon paramétrage des comptes des utilisateurs avant les premiers matchs, afin que la FMI soit opérationnelle à la reprise des compétitions.
 
À effectuer par le correspondant FootClubs :
 
  • Menu [Organisation] puis [Utilisateurs Footclubs]
  • Pour chaque utilisateur devant disposer d’un accès FMI :
    • Cliquer sur l’utilisateur pour accéder à sa fiche
    • Cocher la case « Gestionnaire feuille de match informatisée »
    • Cocher la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions »
    • Cocher les équipes rattachées à l’utilisateur
      (pour rappel, il est conseillé de ne pas dépasser 4 équipes par utilisateur et si nécessaire de créer un autre compte pour l’utilisateur avec les équipes supplémentaires)
    • [Valider] les modifications

2/ Mots de passe des comptes utilisateurs FootClubs

Un certain de mots de passe sont arrivés à expiration ou ont été réinitialisés au cours de l’été. Chaque utilisateur étant amené à utiliser la FMI ou devant avoir un accès à l’application mobile Club Compagnon (pour présentation des licences en cas de dysfonctionnement de la FMI) doit avoir vérifié la validité de son mot de passe avant le jour J :

  • Pour les utilisateurs qui ont l’habitude d’accéder à Footclubs, en se connectant sur footclubs.fff.fr
  • Pour les utilisateurs FMI exclusivement (Invité FMI), en utilisant le module dédié sur fmi.fff.fr/assistance  (choix 4 pour réinitialiser)

 

3/ Préparation des rencontres

3.1 – Préparation des équipes

Par l’équipe recevante ET l’équipe visiteuse

La préparation des équipes doit être réalisée via l’interface web fmi.fff.fr uniquement, pour l’équipe recevante comme pour l’équipe visiteuse. Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
 
  • Matchs du samedi :
    dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Matchs du dimanche :
    dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard

 

3.2 – Récupération des rencontres et chargement des données du match

Uniquement par l’équipe recevante

Vérifier que la tablette utilisée pour la FMI est suffisamment chargée (prévoir le chargeur si nécessaire) et à jour de la dernière version de l’application FMI (v. 3.9).

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois. Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Matchs du samedi :
    à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Matchs du dimanche :
    à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre

 

IMPORTANT !

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI : c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données. L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface Web.
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données, il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

 

CONTACTS – Service Informatique de la LGEF

Arbitres de clubs

Comme cela a été annoncé à l’Assemblée Générale du District le 31 octobre dernier, vous trouverez en Pièce Jointe la liste des arbitres de clubs pour la saison 2023/2024.

Seuls les licenciés en vert peuvent se prévaloir du statut d’arbitre de club et être par conséquent prioritaires à l’arbitrage des rencontres sur lesquelles aucun officiel n’est désigné.

La Commission Départementale de l’Arbitrage

1 3 4 5 6