Nouveauté : La Licence Foot Santé

Découvrez toutes les informations relatives à la Licence Foot Santé qui fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toute sa place à la pratique Santé ! La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence :

  • cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • la prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • la prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Le guide de présentation de cette licence >>> ICI <<<

Certificat médical et auto-questionnaire de santé

La nouvelle saison 2024/2025 approchant, il est temps d’évoquer le certificat médical et l’auto-questionnaire de santé afin de rappeler les différentes obligations selon les situations, notamment la différence entre les licenciés amateurs mineurs et majeurs.

POUR LES MINEURS

L’obligation de fournir un certificat médical dépend des réponses à l’auto-questionnaire de santé en ligne à compléter chaque saison.

  • Si les représentants légaux ont répondu « non » à l’ensemble des questions de cet auto-questionnaire de santé, le certificat médical ne sera pas demandé, tant pour une licence en « Renouvellement », que pour un « Changement de club » ou une « Nouvelle demande ».
  • Toutefois, si les représentants légaux ont répondu « oui » à l’une des questions, il faudra transmettre obligatoirement un certificat médical récent.

Il n’y a donc pas de notion de validité d’un certificat médical de référence, le certificat médical d’un mineur est valable pour une seule saison.

POUR LES MAJEURS

Chaque saison, les licenciés doivent répondre à l’auto-questionnaire de santé en ligne.

Pour les « Renouvellements » et les « Changements de club » :

  • Si le licencié répond « non » à l’ensemble des questions et qu’il dispose d’un certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat médical ne sera pas exigé.
  • Toutefois, si le licencié majeur répond « non » à toutes les questions mais qu’il ne dispose pas de certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat lui sera tout de même demandé. Ce certificat médical sera alors valable pour trois saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa même qualité de licencié durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).
  • Si le licencié répond « oui » à l’une des questions, le certificat médical sera obligatoire.

Pour les licences enregistrées en « Nouvelle demande » :

  • Un certificat médical sera systématiquement nécessaire, et ce même si le licencié disposait d’un certificat médical transmis il y a moins de trois saisons et qu’il répond « non » à l’auto-questionnaire de santé.

Précision sur la notion de validité du certificat médical :

Pour les majeurs, un certificat médical est valable 3 saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa qualité de licencié sous le même statut durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).

Par exemple, si un joueur majeur a transmis un certificat médical pour la saison 2022-2023 et qu’il n’a pas pris de licence « Joueur » pour la saison 2023-2024, il devra obligatoirement transmettre un nouveau certificat médical récent pour la saison 2024-2025.

Mentions obligatoires :

Le certificat médical doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être validé. La FFF met à votre disposition un certificat médical type pour garantir la présence de toutes les mentions obligatoires. Il est toutefois possible de transmettre un certificat médical autre, provenant directement du médecin, les mentions suivantes doivent alors impérativement y figurer :

  • Nom et prénom du médecin
  • Nom et prénom du bénéficiaire correctement orthographiés
  • Signature manuscrite du médecin traitant
  • Cachet lisible du médecin traitant
  • Date de l’examen
  • Mention « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique du football en compétition» pour les joueurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique et l’encadrement du football » pour les éducateurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à l’arbitrage occasionnel » pour les dirigeants
  • En cas de médecin remplaçant/interne/adjoint : doit figurer la mention correspondante avec le cachet du médecin

Précisions complémentaires :

  • Le certificat médical doit être récent, et ne peut être antérieur au 1er avril 2024 sous peine d’irrecevabilité.
  • La mention « apte à la pratique du sport» ou « apte à la pratique du football » n’est pas suffisante, il faut que le certificat médical précise « apte à la pratique du football, y compris en compétition » pour qu’il soit accepté et ce même pour un licencié en « Foot Loisir ».
  • Le certificat médical n’est plus obligatoire chaque saison pour les éducateurs mais répond aux mêmes conditions de validité applicables aux joueurs.
  • En cas de « Double Licence » la transmission d’un certificat médical suffit.
  • Un licencié devenu majeur devra transmettre un certificat médical obligatoirement même s’il en a fourni un la saison passée.

LIENS UTILES

 Contact pour toute question relative au certificat médical : licences@lgef.fff.fr.

Licences : 100 % dématérialisation !

Cette nouvelle saison 2024/2025 sera marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences ! Rappelons les points principaux de cette démarche mise en place depuis quelques saisons déjà.Qu’est-ce que c’est ?La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires de demandes de licence papiers au profit de formulaires en ligne simples.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour le club ?

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Plus besoin de stocker les papiers des licenciés
  • Rapidité du processus

Pour plus de détails concernant les avantages de la dématérialisation, voir la vidéo : les demandes de licence intégralement en ligne.

À qui s’applique-t-elle et quand ?

La dématérialisation s’applique à toutes les demandes de licence : les renouvellements, les nouvelles demandes et les changements de club, quel que soit le statut du licencié (joueur, dirigeant, éducateur, arbitre).

Qui s’occupera de faire la demande de licence ?

Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licenciés recevront automatiquement un mail de la FFF, avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces se fera ensuite par le club, puis par le service Licences de la LGEF pour la validation finale. Il est donc primordial de récolter les données nécessaires auprès des licenciés, notamment une adresse e-mail valide.

Afin d’assurer un accompagnement, la LGEF met à votre disposition un ensemble de guides et d’outils pour assurer la bonne mise en œuvre de la dématérialisation des licences et ainsi faciliter la gestion administrative.

L’ensemble des demandes de licence devant être initiées en dématérialisé, il est important que chaque licencié soit en mesure d’effectuer les démarches nécessaires directement en ligne, via son adresse mail personnelle, ou celle de son représentant légal pour les licenciés mineurs.

LIENS UTILES

Contacts, pour toute question relative à la dématérialisation et aux licences : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.

Arbitres de clubs

Comme cela a été annoncé à l’Assemblée Générale du District le 31 octobre dernier, vous trouverez en Pièce Jointe la liste des arbitres de clubs pour la saison 2023/2024.

Seuls les licenciés en vert peuvent se prévaloir du statut d’arbitre de club et être par conséquent prioritaires à l’arbitrage des rencontres sur lesquelles aucun officiel n’est désigné.

La Commission Départementale de l’Arbitrage

REPRISE DES U7 et U9

Démarrage de la saison pour les plateaux U6-U7 et U8-U9

CALENDRIERS

Suite à la réunion de vendredi 22/09, l’ensemble des calendriers des épreuves U6-U7 et U8-U9 sont accessibles depuis FootClubs et le site du District :

Épreuve Depuis le site Depuis Footclubs
Plateaux U6-U7
ou U8-U9
  • Menu [Épreuves]
  • Choisir [Football Animation Loisir]
  • Sélectionner l’épreuve : « Plateaux U6-U7 » ou « Plateaux U8-U9 » ou « Rentrée Futsal U9 » (futsal juste pour le 07/10)
  • Indiquer votre club

 

  • Menu [Épreuves / Championnats & Coupes]
  • Choisir [Football Animation Loisir]
  • Dans FAL, cliquer sur [Calendriers / Détails] dans le menu de gauche
  • Sélectionner l’épreuve
  • « Plateaux U6-U7 » ou « Plateaux U8-U9 » ou « Rentrée Futsal U9 » (futsal juste pour le 07/10)
  • Indiquer votre équipe et la période pour laquelle vous souhaitez voir les plateaux

Tutoriel PDF avec copies d’écran disponible sur le site dans le menu [Documents] / [Autres documents] / [Tutoriels]

 

OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES U6-U9

De nouveaux documents (feuilles de licences / compte-rendu de plateau) sont téléchargeables depuis l’application FAL ou via le site du District dans le menu [Documents / Autres documents] / [Commission Jeunes]

Il est rappelé que les retours de documents après les plateaux ne seront acceptés que via l’application FAL (plus d’envoi papier ou mail), dans les 48h suivant les plateaux. Enfin les feuilles de licences de chaque club doivent être fournies le jour du plateau au club organisateur (les envois différés par mail ne seront pas pris en compte)

> Voir tutoriels PDF avec copies d’écran pour l’utilisation de FAL
> Voir le PDF de la présentation du 26/06 sur le site du District

 

MES LICENCES NE SONT PAS NOTÉES VALIDÉES ?

En U6-U7 et U8-U9, à partir du moment où la licence est enregistrée dans Foot2000 avec un statut « Non validée » (en attente de validation Ligue), le joueur peut prendre part aux rencontres (sous la responsabilité du club qui atteste que les documents transmis sont corrects)

Cette disposition ne s’applique pas aux licences notées « Incomplètes » 

 

REPRISE DES U11 et U13

Démarrage de la saison pour les plateaux U10-U11 et les championnats U13 D1 et D2

CALENDRIERS

Les calendriers des épreuves U10-U11 et des championnats U13 D1 et U13 D2 sont accessibles depuis FootClubs et le site du District :

Épreuve Depuis le site Depuis Footclubs
Plateaux U10-U11
  • Menu [Épreuves]
  • Choisir [Football Animation Loisir]
  • Sélectionner l’épreuve « Critériums U10-U11 »
  • Indiquer votre club

(*) Voir note ci-dessous sur dysfonctionnement possible de l’affichage

  • Menu [Épreuves / Championnats & Coupes]
  • Choisir [Football Animation Loisir]
  • Dans FAL, cliquer sur [Calendriers / Détails] dans le menu de gauche
  • Sélectionner l’épreuve « Critériums U10-U11 »
  • Indiquer votre équipe et la période pour laquelle vous souhaitez voir les plateaux

Tutoriel PDF avec copies d’écran disponible sur le site dans le menu [Documents] / [Autres documents] / [Tutoriels]

Championnats U13 D1
et
U13 D2
  • Menu [Épreuves]
  • Choisir [Compétitions]
  • Sélectionner le championnat « U13 District 1 » ou « U13 District 2 » 
  • Menu [Épreuves / Championnats & Coupes]
  • Choisir [Compétitions officielles]
  • Dans COMPETITIONS, cliquer sur [Calendriers] dans le menu de gauche
  • Choisir l’épreuve « U13 District 1 » ou « U13 District 2 »

(*) Dysfonctionnement de l’affichage sur le site du District (plateaux FAL) :
Dans certains cas, tous les plateaux n’apparaissent pas. Une solution de contournement en attendant la résolution par les services informatiques de la FFF consiste à décocher la case « Uniquement les dates à venir »

 

Voir le calendrier U11 en pièce jointe, exceptionnellement en format PDF pour la 1ère journée

 

Compte tenu des dysfonctionnements informatiques répétés depuis le début de l’été qui peuvent empêcher l’apparition d’alertes, il est demandé aux clubs de vérifier au plus vite les calendriers pour remonter à la commission des erreurs d’affectation de terrains ou d’horaires (2 matchs à la même heure sur le même terrain par exemple)

 

Report des matchs U13 du 23 septembre

En raison du derby de Ligue 2 ESTAC-AJ AUXERRE du samedi 23 septembre à 15h, pour permettre à un maximum de personnes de se rendre au Stade de l’Aube, et suivant les reports appliqués par la Commission des Compétitions pour les catégories U14, U16 et U18, la commission Jeunes a décidé de reporter également les matchs du 23/09 :

  • en U13 D1 : matchs reportés au samedi 9 décembre
  • en U13 D2 : matchs reportés au samedi 21 octobre

Conformément à l’article 18.2 des Règlements Particuliers du District, en cas d’accord des deux clubs concernés, formalisé à J-6 via la procédure FootClubs, les clubs ont la possibilité de déroger sans frais à ce report et demander à jouer le match à la date initiale du 23/09

 

OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES U13

Les championnats U13 D1 et U13 D2 sont soumis à l’utilisation de la FMI sur tablette

Afin d’éviter les problèmes d’utilisation le jour du match, il est rappelé aux clubs de vérifier leurs paramétrages et les prérequis tels que rappelés sur le site du District le 18/08 dernier (Voir l’article)

Pour rappel, en cas d’impossibilité effective d’utiliser la FMI le jour du match, une procédure de non-utilisation est à suivre (voir PDF « Annexe – Procédure non utilisation FMI), une feuille de match papier sera à remplir (vérification des licences sur la base de l’application Clubs Compagnon ou du listing officiel édité par chaque club depuis FootClubs) et la fiche de constat d’échec FMI devra être complétée

L’ensemble des documents nécessaires sont téléchargeables depuis le site du District dans le menu [Documents] / [Autres documents] / [Compétitions]

 

OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES U10-U11

Lors de la réunion du 26/06 dernier, la commission a informé que les rencontres U10-U11 auraient lieu en format plateau (plus de FMI) et qu’une simplification des documents administratifs serait mise en place.

De nouveaux documents (feuilles de licences / compte-rendu de plateau et feuilles de jonglerie) sont téléchargeables depuis l’application FAL ou via le site du District dans le menu [Documents / Autres documents] / [Commission Jeunes]

Il est également rappelé que les retours de documents après les plateaux ne seront acceptés que via l’application FAL (plus d’envoi papier ou mail), dans les 48h suivant les plateaux. Enfin les feuilles de licences de chaque club doivent être fournies le jour du plateau au club organisateur (les envois différés par mail ne seront pas pris en compte)

> Voir tutoriels PDF avec copies d’écran pour l’utilisation de FAL
IMPORTANT : tuto mis à jour le 18/09 pour les U10-U11
 
> Voir le PDF de la présentation du 26/06 sur le site du District

 

MON ÉQUIPE N’APPARAÎT PAS ?

Afin d’éviter des annulations de dernière minute ou des forfaits, qui ne pourraient qu’empêcher la pratique des autres clubs, la commission Jeunes a effectué un contrôle du nombre de licences de chaque club pour vérifier la faisabilité de participation (dernier contrôle effectuée ce lundi 11/09 soir). 

Certaines équipes n’ont donc pas été intégrées dans les premiers calendriers (qui ne courent que jusqu’aux vacances de la Toussaint) en raison de ce manque de licences enregistrées dans Foot2000 ou n’ont été engagées qu’à partir du 2ème ou 3ème plateau.

Les clubs concernés qui auraient enregistré des licences supplémentaires au cours des prochains jours ont la possibilité de transmettre un mail à footanimation@district-aube.fff.fr pour demander l’engagement d’une équipe supplémentaire. Exemple en U10-U11, un certain nombre de plateaux par secteur géographique ont été volontairement limités à 3 équipes pour permettre l’affectation d’une 4ème équipe à tout moment (sous réserve des places disponibles). Une fois toutes les places occupées, les nouvelles équipes seront engagées dans le calendrier suivant, pour la période des vacances de la Toussaint jusqu’à Noël

 

MES LICENCES NE SONT PAS NOTÉES VALIDÉES ?

En U10-U11 et en U13 D2, à partir du moment où la licence est enregistrée dans Foot2000 avec un statut « Non validée » (en attente de validation Ligue), le joueur peut prendre part aux rencontres (sous la responsabilité du club qui atteste que les documents transmis sont corrects)

Cette disposition ne s’applique pas aux licences notées « Incomplètes » ou au championnat U13D1 où le délai de qualification des 4 jours s’applique

 

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