PROTOCOLE DE REPRISE DES EPREUVES

Publié le 21/08/2020

Mesdames, messieurs,

La situation que nous vivons depuis des mois est inédite. Cet ennemi invisible, qui nous a privé de ballon rond, ne semble pas faiblir, tapis dans l’ombre, il ressurgit dès que nous baissons la garde. Pour autant, nous ne devons pas baisser les bras dans cette phase de redémarrage de la nouvelle saison.

C’est dans ce contexte que le Comité Directeur a acté, lors de sa réunion du 20 juillet, du calendrier de reprise. Prudence étant mère de sûreté, nous avons décidé de commencer le mois de septembre par des matchs de Coupe, plus facilement re-planifiables. La LFA a suivi la même logique en décalant la reprise de certaines catégories.

Nous sommes tous suspendus aux réévaluations successives émises par le gouvernement, mais, pour la saison qui s’annonce, les aléas sanitaires risquent de s’ajouter aux aléas sportifs et climatiques. Afin de se préparer au mieux à réagir pour cette nouvelle saison, chaque club devra créer un groupe de suivi sanitaire qui se répartira les différentes équipes en fonction des catégories d’âge, des lieux d’entraînement et des terrains accueillant les rencontres. Ce groupe sera piloté par un référent CoVid dont la mission sera de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des préconisations. A cet effet, avant la reprise des rencontres, nous vous demandons de nous communiquer le nom du référent sanitaire (nom, prénom, mail, téléphone portable) de votre club, ainsi que les membres du groupe de suivi pour les différentes catégories d’âge et terrains. Ce référent sera dès lors destinataire des différentes communications concernant les évolutions sanitaires et les protocoles à mettre en œuvre, et sera le garant de l’application des mesures préconisées dans le club.

Nous vous joignons le protocole de reprise des épreuves. Nous vous rappelons certaines des dispositions prévues à date :

Dispositions générales :

Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant le port du masque, la distanciation physique entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les activités et accueils sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

Tout rassemblement, réunion ou activité dans un lieu ouvert au public est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de ces mesures.

Si le maintien de la distanciation physique n’est pas possible le responsable de l’organisation de l’évènement doit mettre en œuvre des mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Mesures d’hygiène :

Les mesures sont les suivantes :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
  • porter un masque systématiquement (11 ans et plus) dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

FMI et feuille de match :

Lors de la manipulation de tout objet par plusieurs personnes (tablette, stylo, …) dans le cadre de la rencontre, il est demandé au club organisateur de nettoyer correctement le matériel avant emploi, et à tout utilisateur de se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique avant manipulation. Le remplissage de la tablette se fera en dehors du local arbitre.

Accueil des officiels :

Le club recevant devra mettre à disposition des officiels une solution hydro-alcoolique. L’accès au local arbitre doit être limité.

Utilisation des locaux :

  • Les vestiaires collectifs sont accessibles selon le protocole joint.
  • Les espaces de vie dans les clubs house ou sous abri démontable sont soumis à aménagements de manière à garantir les respect des mesures de distanciations et gestes barrière.

Il est recommandé aux joueurs d’arriver en tenue.

Accueil dans les stades :

  • Les personnes accueillies dans les stades doivent pouvoir bénéficier d’une place assise et il doit y avoir une distance d’un siège entre chaque personne ou groupe de moins de 10 personnes qui viennent ensemble.
  • L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures de distanciations et gestes barrières.
  • Ces dispositions ne s’appliquent pas aux pratiquants et aux personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives.
  • Les mesures d’hygiène obligatoire dans l’enceinte de l’établissement sportif doivent être affichées.
  • Toute personne de 11 ans ou plus porte un masque de protection sauf pendant la pratique du sport.

Il est du ressort du club recevant de faire respecter les accès au stade et les protocoles dans l’enceinte de celui-ci. En cas de refus, il conviendra de rappeler au contrevenant qu’il s’expose à une amende de 135 €. En cas de nouveau refus, il conviendra de contacter les forces de l’ordre et la municipalité.

Port du masque :

En dehors des joueurs pratiquants, des arbitres et du coach qui communique avec ses joueurs, les dirigeants, délégués et remplaçants sont tenus de porter leur masque.

Aménagement des espaces permettant les regroupements :

Dans les espaces de restauration ou les buvettes, les mesures de distanciations et de respect des gestes barrières devront être appliqués : marquage au sol, gel hydro-alcoolique à disposition, …

Jean-Marc PACHOLCZYK

Cellule Relation Clubs

relation-clubs@district-aube.fff.fr

 

Documents joints à l'article

protocole de reprise
fiche synthèse protocole compétitions
affiche comment se laver les mains
affiche distanciation physique
affiche gestes barrières
affiche masque obligatoire
Par JEAN-PIERRE LEFEBVRE

Articles les plus lus dans cette catégorie