RENCONTRE AVEC LE DISTRICT DE L’YONNE

Publié le 29/07/2022

« ŒUVRER, AVANCER & STRUCTURER ENSEMBLE »

Alors que la majeure partie des Clubs amateurs n’ont pas encore retrouvé le chemin des terrains, les organes déconcentrés de la Fédération Française de Football s’activent d’ores et déjà à la préparation de la nouvelle saison qui s’annonce riche et passionnante tant au niveau départemental, régional, qu’au niveau national avec un nouveau bail de l’Estac dans l’élite du foot français, voir international, Coupe du Monde 2022 oblige.

Chaque District peut connaître des difficultés mais aussi et surtout bénéficier d’atouts propres au territoire qu’il représente. De telle sorte que le retour d’expérience est un élément de progrès indispensable à toute organisation.

C’est dans ce cadre-là que le District de Football de l’Yonne a souhaité se rapprocher de votre District afin d’échanger sur divers thèmes dont la « juxtaposition » des matchs de Ligue 1 avec le football amateur du dimanche après-midi.

Dès lors, le mercredi 6 juillet 2022, le Président Philippe PAULET accompagné de M Jean Pierre LEFEBVRE (Directeur Administratif du District Aube) et de M Rodolphe VIGREUX (Secrétaire Général de votre instance) ont eu le plaisir d’accueillir Rue Marie Curie à TROYES Madame Patricia LANTELME (Service administratif du District de l’Yonne de Football) accompagnée M Jean-Louis TRINQUESSE (Vice-Président de l’instance icaunaise et Président de la Commission Sportive mais aussi des Terrains et des Infrastructures Sportives).

Ce groupe de travail avait ainsi pour but d’aborder des thématiques communes aux 2 départements dont les caractéristiques sont proches tant en nombre de licencié.e.s qu’en matière d’attractivité du football professionnel suite notamment à la remontée en Ligue 1 de nos voisins de l’AJ AUXERRE car les « problèmes des uns sont souvent les problèmes des autres ».

A cet effet, les Représentant.e.s du football amateur icaunais avaient souhaité aborder l’approche retenue par la collectivité des Clubs Aubois lors de l’Assemblée Générale du 1er juillet dernier visant à aménager les horaires, voire le calendrier des rencontres dominicales en cas de « dualité » entre les rencontres de l’ESTAC au Stade de l’Aube et les rencontres seniors du dimanche après-midi.

Car comme les footballeurs aubois, leurs homologues de l’Yonne souhaitent à la fois concilier pratique dominicale et soutien au Club phare de leur département. D’ailleurs de nombreux aubois seront amenés au cours de la saison 2022/2023, c’est certain, à fréquenter tant le Stade de la Ville de Troyes (surtout !) que le Stade de la Ville d’Auxerre. Pour mémoire, l’ESTAC rencontrera l’AJ AUXERRE le 6 novembre 2022 à domicile et se déplacera le 2 avril 2023.

Outre l’analyse de l’approche retenue par le District Aube de Football en la matière, ce groupe de travail a été également amené à évoquer notamment de la part du District de l’Yonne de Football les problèmes rencontrés en matière d’impraticabilité des terrains (hasard de circonstances avec le texte voté lors de la dernière Assemblée Générale d’été ?) comme quoi des similitudes peuvent être rencontrées tant dans l’Yonne que dans l’Aube au regard de certains microclimats pour ne pas dire d’éthique sportive.

Enfin, il a été évoqué :
    – le fonctionnement général des 2 Districts respectifs dont entre autres la vie de           la Commission Départementale de l’Arbitrage ou de la Commission des Terrains et des  Infrastructures Sportives voire plus généralement l’investissement des bénévoles au service du football local
    – l’opportunité donnée par le Conseil Départemental de l’Aube en matière de terrains synthétiques pour les pratiquant.e.s de l’Aube sur la base de l’édification de 12 terrains environ à cette heure faisant à cet effet bien des envieux chez leurs homologues icaunais.e.s

A cet effet, le District Aube de Football, afin d’étoffer son équipe de bénévoles au sein de ses différentes Commissions à l’orée de la saison 2022/2023, recherche des hommes et des femmes soucieux de partager leurs expériences personnelles et leurs compétentes au service des autres. Si vous êtes intéressé(e) et si vous souhaitez avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter pendant la période estivale M Rodolphe VIGREUX, Secrétaire Général du District Aube de Football (secretaire.general@district-aube.fff.fr)

Ainsi, ce type d’échanges, hors Districts de la Ligue Grand Est de Football, ne peut sans nul doute que déboucher sur le développement d’excellentes relations entre les deux Districts voisins avec comme leitmotiv une volonté commune d’ŒUVRER, AVANCER & STRUCTURER ENSEMBLE » au bénéfice du football amateur pris dans son ensemble.

Par JEAN-PIERRE LEFEBVRE

Articles les plus lus dans cette catégorie