Valorisation du bénévolat à travers le CEC !

Publié le 23/06/2022

Le football repose sur l’investissement de milliers de bénévoles afin que les licenciés puissent pratiquer leur sport favori. Il est possible de valoriser cet engagement, en transformant les heures de bénévolat en euros sur son compte formation, à travers le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Déclaration à faire jusqu’au 30 juin de chaque année, pour les activités bénévoles éligibles réalisées l’année précédente !Au préalable, le club doit se connecter ou créer son Compte Asso (+ d’infos). Dans les personnes physiques, il est nécessaire de cocher « valideur CEC » pour la personne ayant la fonction de représentant légal.LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR LE BÉNÉVOLE

  • Étape 1 : le bénévole crée un compte sur le site gouvernemental du bénévole associatif « Le Compte Bénévole ». En créant son compte, il doit ajouter son club en saisissant le numéro RNA ou le SIREN du club. Un outil en ligne permet de retrouver facilement ces éléments.
  • Étape 2 : le bénévole déclare le nombre d’heures effectué en 2021.
  • Étape 3 : le valideur CEC du club reçoit automatiquement un mail l’informant qu’il a reçu une demande de validation des heures de bénévolat. Il doit se rendre sur « Le Compte Asso » du club pour valider les heures.
  • Étape 4 : le compte personnel de formation du bénévole est crédité (maximum 240 € par année dans la limite de 720 €). Ce crédit intervient plusieurs mois après la validation.

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.associations.gouv.fr/cec.html

Par JEAN-PIERRE LEFEBVRE

Articles les plus lus dans cette catégorie