Nouvelle interface pour les instances à venir
Après l’interface pour les clubs, c’est à l’interface de gestion pour les instances de faire peau neuve.
Les améliorations et nouvelles fonctionnalités embarquées dans cette nouvelle version :
- Refonte complète de l’ergonomie de l’application (à l’image de « FAL Clubs »)
- Récupération / mise à jour automatique des responsables de catégorie d’âge en lien avec le référentiel des membres du club de Footclubs
- Possibilité d’archiver les phases d’une épreuve
- Possibilité de copier des engagements d’une épreuve à une autre (de la saison N vers la saison N ou de la saison N-1 vers la saison N)
- Amélioration de l’export Excel des engagements
- Possibilité de replanifier des plateaux / challenges annulés
- Possibilité d’homologuer des plateaux / challenges
- Possibilité de renseigner des installations privées sur des sites (Centre de Five, installation privée…)
- Possibilité d’exporter au format Excel les calendriers des épreuves pour avoir une vue d’ensemble des affectations d’équipes
- Amélioration de la gestion de la diffusion des calendriers / résultats / classements (unification diffusion clubs / grand public, planification de la diffusion…)
- Ajout d’une fonctionnalité de suivi global des calendriers et sites programmés avec actions en masse possibles
- Nouvelle fonctionnalité de gestion des équipes avec modifications des noms et gestion des ententes
- Possibilité d’ajouter plusieurs fichiers (pour les feuilles de présence et les feuilles de plateau / challenge)
- Fiabilisation de la synchronisation des données entre FAL et les sites de ligues et districts
+ de nombreuses petites améliorations sur l’ensemble des fonctionnalités de l’application
Le déploiement de la nouvelle interface à tous les territoires sera effectué d’ici fin 2025.
Données à renseigner par les clubs – Responsable de catégorie d’âge.
Pour la saison prochaine, la saisie d’un responsable de la catégorie d’âge concernée par l’épreuve dans laquelle le club souhaite engager une équipe sera obligatoire. Cette saisie obligatoire s’inscrit dans la volonté de la FFF d’avoir un meilleur suivi de l’encadrement des équipes de jeunes, qui fait l’objet d’un groupe de travail dédié. L’identité de ces responsables sera également mise à la disposition des territoires qui pourront proposer des formations adaptées le cas échéant.
Pour la saison prochaine, l’outil reprendra les informations (notamment les responsables des catégories d’âge) de la saison précédente. Nous aurons, FFF, Ligue, District, un travail d’accompagnement à faire pour que les informations soient mises à jour par les clubs afin de refléter au mieux la réalité de l’encadrement de ces équipes. »
- Gestion des épreuves de U6 à U9
Depuis 2 saisons, la FFF à travers la DTN a entrepris une réflexion autour de la pratique du football pour les enfants U6 à U13. La volonté est de retrouver des offres et des formats adaptés. Dans un tel contexte, des expérimentations vont avoir lieu dans un grand nombre de districts au cours de la saison 2025-2026. Afin d’être en cohérence avec les travaux entrepris, la FFF a décidé de ne plus permettre l’accès à l’outil « compétition » pour des épreuves créées pour les catégories d’âge de U6 à U9 (garçons et filles). L’outil « Football Animation Loisirs » sera l’unique moyen pour informer les clubs et les accompagnateurs des rencontres du football des enfants U6 à U9.
Les engagements pour la saison 2025-2026 sont ouverts :
Voici la date des engagements de chaque championnat/coupe :
– Coupe de l’Aube, Coupe Elite, Challenge Daniel Roy – Ekinsport et championnats seniors Départemental 1, 2 et 3 : fin des engagements le 15 juillet prochain ;
– Championnat seniors féminines à 8 : fin des engagements le 8 septembre prochain ;
– Championnats U13-U15-U18 : fin des engagements le 15 août prochain ;
– Challenge U11 (à 8) : fin des engagements le 27 août prochain ;
– Foot loisir à 8 : fin des engagements le 15 septembre 2025.
Nous vous communiquerons prochainement sur les engagements des championnats et coupes non cités plus haut.
Pour rappel, les engagements s’effectuent sous forme dématérialisée, par le biais de Footclub.
Les Ententes concernant les catégories U13 à Vétérans, les reprises d’activités, les inactivités… sont désormais à renseigner sur Footclub (ci-dessous en pièce jointe procédure dans Vie des clubs)
En pièce jointe également, un document utile concernant différentes procédures (engagements d’équipes, correspondant Footclub, demande de modification de match, FMI, FAQ).
Nous restons à votre disposition pour toute interrogation et information complémentaire.
L’US Chaource organise un tournoi U7-U9-U11 le samedi 5 juillet prochain à partir de 9h15 au stade de Chaource.
Des animations ainsi que de la restauration seront au rendez-vous, avec une récompense pour toutes les équipes à l’issue de la journée. L’inscription est à 20€ par équipe.
Inscriptions et informations par mail à chaource.us@aube.lgef.fr.

La Coupe Gambardella, édition 2025-2026, commence dès maintenant avec les inscriptions. Les équipes évoluant dans les championnats CN U19 et U18 R1 sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle. Fin des engagements le 20 juillet prochain.
PROCÉDURE D’ENGAGEMENT

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :
- Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
- Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
- Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)
Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales.
Licenciés réglementairement autorisés à jouer :
- U16 (né en 2010), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
- U17 (né en 2009)
- U18 (né en 2008)
INFOS PRATIQUES
- Frais d’engagement : 26 euros
- Fin des engagements : 20 juillet
- Tour préliminaire : 23 août
- 1er tour : 30 août
Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr.
La JS Saint-Julien FC organise des journées portes ouvertes à destinatinations des jeunes joueuses et joueurs motivés.
📅 PLANNING DES PORTES OUVERTES PAR CATÉGORIE :
⚽ U6–U7 (2020–2019)
🕔 Lundi & Mercredi – 17h15 à 18h15
⏳ Jusqu’au Mercredi 25 Juin 2025
📞 Contact : Mamadou Diane – 07 68 32 51 47
⚽ U8–U9 (2018–2017)
🕕 Mardi – 18h à 19h30
🕑 Mercredi – 14h à 16h
⏳ Jusqu’au Mercredi 25 Juin 2025
📞 Contact : Thierry Cramotte – 06 18 45 25 80
⚽ U10–U11 (2016–2015)
🕕 Mardi & Jeudi – 18h à 19h30
⏳ Jusqu’au Jeudi 26 Juin 2025
📞 Contact : Francis – 06 46 71 52 03
⚽ U12–U13 (2014–2013)
🕕 Lundi & Mercredi – 18h à 19h30
⏳ Jusqu’au Mercredi 25 Juin 2025
📞 Contact : Moïse NDongala – 06 02 25 12 16
⚽ U14–U15 (2012–2011)
🕕 Mardi & Jeudi – 18h à 20h
⏳ Jusqu’au Jeudi 26 Juin 2025
📞 Contact : Thierry Cramotte – 06 18 45 25 80
⚽ U16–U17–U18 (2010–2009–2008)
🕡 Mardi & Jeudi – 18h30 à 20h15
⏳ Jusqu’au Jeudi 12 Juin 2025
📞 Contact : Jimmy Tucana – 07 67 32 57 49
Dans le cadre du plan de développement de l’arbitrage initié par la FFF, la Ligue Grand-Est de Football recrute 5 conseillers territoriaux à l’arbitrage, dont 1 sur le territoire Aube – Haute-Marne et une partie de la Meuse.
Les missions
• développer et mettre en œuvre la politique départementale de l’arbitrage dans les domaines de la formation, du recrutement, de la détection et de la fidélisation des arbitres
• mener conjointement avec la Ligue et ses conseillers techniques régionaux en arbitrage
(CTRA), des actions techniques et assurer l’animation de l’équipe départementale en arbitrage (EDA)
• venir en soutien des clubs dans le cadre de l’accompagnement à la sensibilisation à l’arbitrage et aider dans leurs missions, les bénévoles de la Commission d’Arbitrage
La fiche de poste : Aube, Meuse et Haute-Marne
• Type de contrat : CDD à temps complet d’un an transformable en CDI à l’issue. Poste à pourvoir le 01/09/2025
• Dépôt des candidatures : CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 30/06/2025 par mail au Directeur Général de la Ligue, Monsieur Frédéric VARAIS, fvarais@lgef.fff.fr