Mercato 2025-2026 – AF Villenauxe

L’Alliance Football de Villenauxe lance son mercato pour la saison 2025-2026.
 
– Le club recrute des joueurs seniors ainsi qu’un dirigeant capable d’arbitrer pour son équipe de Départemental 3 ;
– La Villenauxe recrute également des joueurs seniors pour son équipe en foot loisir.
 
Intéressé ? Contactez l’AF Villenauxe par message sur Facebook, par mail à direction.alliance.fv@gmail.com ou par téléphone au 06.31.67.53.21.
 

Labels FFF x Crédit Agricole 25-28 – 3 clubs aubois labellisés !

La Fédération Française de Football a dévoilé la liste des clubs labellisés pour la période 2025-2028. Quatre labels, répartis dans trois clubs du département, ont été attribués :
le GJ Barrissoyes Champagne décroche les labels « Jeunes Crédit Agricole Féminines – Bronze » et « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Espoir » ;
l’ASOFA obtient le label « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Espoir » ;
l’E. S. Municipaux de Troyes acquiert le label « Jeunes Crédit Agricole Masculins – Excellence ».
 
Félicitations aux trois clubs pour ces distinctions qui récompensent le travail mené au quotidien par leurs bénévoles !
 

CDSSA – Date limite d’inscription le 15 août

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les inscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales, dont la Ligue du Grand Est ! Date limite d’inscription le vendredi 15 août 2025 !

Les premiers candidats admis ont été dévoilés, mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 août prochain. Un webinaire de présentation est également organisé le lundi 21 juillet prochain.

WEBINAIRE LE 21 JUILLET !

Dans le cadre de la formation « Chargé de développement de Structures Sportives et Associatives » (CDSSA) proposée dès septembre prochain, l’IR2F de la LGEF organise un webinaire d’information le lundi 21 juillet 2025 de 18h à 19h ! Ce webinaire sera l’occasion de présenter les modalités pratiques de cette formation diplômante (inscription, coût et aides possibles, ruban pédagogique et calendrier,…) : accéder au webinaire.

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

CALENDRIER

  • Date de fin d’inscription à la formation : vendredi 15 août 2025
  • Positionnement : lundi 25 août 2025
  • Première semaine de formation : lundi 1er septembre au jeudi 4 septembre 2025

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Fête du sport – Faites labelliser votre évènement !

Le 14 septembre 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Elysées, le Président de la République a annoncé la création d’une Fête nationale du sport.

Dans la continuité de l’héritage des Jeux et de la Grande Cause Nationale 2024, ce rendez-vous annuel poursuit une double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage.

Temps fort de la rentrée, la Fête du Sport sera également le point d’orgue d’un été festif dédié aux célébrations du 1ᵉʳ anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour faire vivre l’héritage des Jeux au plus près des territoires, la Fête du Sport s’appuie sur une stratégie de labellisation nationale, en partenariat avec l’opération Sentez-Vous Sport portée par le CNOSF.

Dans ce cadre, tous les clubs, associations et collectivités qui le souhaitent peuvent organiser leurs propres événements labellisés « Fête du Sport » en les déclarant auprès du service régional compétent.

La Fête du Sport sera un lieu festif et convivial, ouvert à tous les publics pour la pratique et l’initiation au sport, dédié au sport bien-être et mettant en avant ceux qui font le sport, athlètes, para-athlètes, bénévoles, cadres du sport, etc.

Une carte interactive, accessible prochainement sur le site du ministère des sports (https://www.sports.gouv.fr/fete-du-sport-labellisez-vos-evenements-9813), permettra ensuite de repérer les initiatives labellisées partout en France et de participer à la Fête du Sport au plus près de chez soi.

Vous souhaitez faire labelliser votre évènement en Grand Est : https://form.jotform.com/251533199582363

La DRAJES reste disponible pour tout complément d’informations. Si besoin contactez nous à l’adresse suivante : ce.drajes-sport@region-academique-grand-est.fr

Fermeture du District

Dans le cadre des congés annuels en cette période d’été, nous vous informons que le District Aube de Football sera fermé du lundi 4 au vendredi 9 août inclus.
 
Merci de votre compréhension !

Tout savoir sur le Pass’Sport 2025/2026 !

Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025/2026 !

Le Pass’Sport permet à ceux qui en bénéficient d’avoir une déduction immédiate sur le coût de leur inscription faite jusqu’au 31 décembre 2025. Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le Pass’Sport évolue en 2025. Il sera ouvert aux :

  • Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
  • Étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans, étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025- 2026.

Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros.

Les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d’établissements éligibles demeurent inchangés. Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).

Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du Pass’Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter lors de leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible.

Toutes ces informations sur le Pass’Sport peuvent être retrouvées sur le portail utilisateurs www.pass.sports.gouv.fr.

Date d’enregistrement vs date de qualification

   

Dans le cadre de la campagne de saisie des licences, c’est le moment de rappeler la distinction entre la date d’enregistrement et la date de qualification, et les modalités de leur détermination.

DATE D’ENREGISTREMENT (art.82 des RG FFF)

La date d’enregistrement de la licence dépend de la date à laquelle la demande de licence est saisie, complétée et signée par le club.

Pour les demandes de licence faites en dématérialisé, la date d’enregistrement correspond à la date à laquelle le club accepte la demande (date à laquelle la licence est enregistrée et transmise au service Licences). Cela signifie que le dossier devra être complet, l’ensemble des pièces justificatives demandées (photo, certificat médical, pièce d’identité par exemple) devront d’ores et déjà être jointes à la demande de licence.

Par exemple, le club initie la demande de licence le lundi 1er juillet, le licencié rempli son formulaire en ligne et transmet les pièces demandées le 3 juillet, si le club accepte et signe la demande le 4 juillet, la date d’enregistrement sera fixée au 4 juillet, date de la signature de la licence par le club.

Autrement dit, si le club souhaite que la licence soit enregistrée avant le 15 juillet, il sera opportun d’initier la demande de licence suffisamment en amont afin que le licencié ait le temps de compléter son formulaire en ligne et transmettre les pièces demandées puis que le club signe la licence. Une demande de licence initiée par le club le 14 ou le 15 juillet en dématérialisé aura peu de chance d’être enregistrée le jour-même.

En cas de refus d’une pièce transmise, le club dispose alors d’un délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de la notification du premier refus pour compléter la demande avec le bon document.

Si le club transmet le bon document dans le délai imparti, la date d’enregistrement restera celle de la demande initiale, sinon, la date d’enregistrement sera la date d’envoi de la pièce permettant la complétude du dossier.

Par exemple, le club saisit la demande de licence le lundi avec toutes les pièces justificatives mais lors du contrôle effectué par le service Licences, la photo n’est pas conforme et est donc refusée. Le club est alors notifié de ce refus et dispose de 4 jours (calendaires à compter du lendemain de la notification) pour fournir une photo conforme. Dans ce cas, la date d’enregistrement restera fixée au lundi. À défaut, si le club transmet la bonne photo au-delà du délai règlementaire ou s’il transmet une photo qui n’est toujours pas conforme, entraînant un nouveau refus et le dépassement du délai règlementaire, la date d’enregistrement sera la date d’envoi de la photo conforme permettant la validation de la licence.

PRÉCISION : Seul le premier refus ouvre droit au délai supplémentaire de 4 jours pour compléter le dossier.

Attention : une demande de licence qui resterait incomplète sera supprimée automatiquement par le logiciel au bout de 30 jours. Il faudra alors recommencer les démarches et la date de la première demande supprimée ne sera pas prise en compte.

DATE DE QUALIFICATION (art.89 des RG FFF)

La date de qualification correspond à la date à laquelle le joueur ou la joueuse peut jouer. Elle dépend de la date d’enregistrement de la licence.

Le joueur ou la joueuse est qualifié(e) à l’issue d’un délai de 4 jours calendaires à compter du lendemain de l’enregistrement de sa licence.

Ce qu’il faut retenir :

  • Si la licence du joueur est enregistrée au lundi, il est qualifié (et peut donc jouer) le samedi
  • Si la licence du joueur est enregistrée au mardi, il est qualifié (et peut donc jouer) le dimanche.

Toutefois, si sa licence est enregistrée au mercredi, il sera qualifié le lundi donc ne pourra pas jouer avant.

Attention : le club engage sa responsabilité qu’il fait figurer sur la feuille de match un joueur dont la licence n’est pas validée par le service Licences, quand bien même la demande de licence est complète. Seule la validation définitive de la licence par la Ligue permet de déterminer avec certitude la date d’enregistrement, et par conséquent, la date de qualification du joueur.

Logiciel Foot Animation Loisir (FAL) : Nouveautés et informations

 

Nouvelle interface pour les instances à venir

Après l’interface pour les clubs, c’est à l’interface de gestion pour les instances de faire peau neuve.

Les améliorations et nouvelles fonctionnalités embarquées dans cette nouvelle version :

  • Refonte complète de l’ergonomie de l’application (à l’image de « FAL Clubs »)
  • Récupération / mise à jour automatique des responsables de catégorie d’âge en lien avec le référentiel des membres du club de Footclubs
  • Possibilité d’archiver les phases d’une épreuve
  • Possibilité de copier des engagements d’une épreuve à une autre (de la saison N vers la saison N ou de la saison N-1 vers la saison N)
  • Amélioration de l’export Excel des engagements 
  • Possibilité de replanifier des plateaux / challenges annulés
  • Possibilité d’homologuer des plateaux / challenges
  • Possibilité de renseigner des installations privées sur des sites (Centre de Five, installation privée…)
  • Possibilité d’exporter au format Excel les calendriers des épreuves pour avoir une vue d’ensemble des affectations d’équipes
  • Amélioration de la gestion de la diffusion des calendriers / résultats / classements (unification diffusion clubs / grand public, planification de la diffusion…)
  • Ajout d’une fonctionnalité de suivi global des calendriers et sites programmés avec actions en masse possibles
  • Nouvelle fonctionnalité de gestion des équipes avec modifications des noms et gestion des ententes
  • Possibilité d’ajouter plusieurs fichiers (pour les feuilles de présence et les feuilles de plateau / challenge)
  • Fiabilisation de la synchronisation des données entre FAL et les sites de ligues et districts

+ de nombreuses petites améliorations sur l’ensemble des fonctionnalités de l’application

 Le déploiement de la nouvelle interface à tous les territoires sera effectué d’ici fin 2025.

Données à renseigner par les clubs – Responsable de catégorie d’âge.

Pour la saison prochaine, la saisie d’un responsable de la catégorie d’âge concernée par l’épreuve dans laquelle le club souhaite engager une équipe sera obligatoire.  Cette saisie obligatoire s’inscrit dans la volonté de la FFF d’avoir un meilleur suivi de l’encadrement des équipes de jeunes, qui fait l’objet d’un groupe de travail dédié. L’identité de ces responsables sera également mise à la disposition des territoires qui pourront proposer des formations adaptées le cas échéant.

Pour la saison prochaine, l’outil reprendra les informations (notamment les responsables des catégories d’âge) de la saison précédente. Nous aurons, FFF, Ligue, District, un travail d’accompagnement à faire pour que les informations soient mises à jour par les clubs afin de refléter au mieux la réalité de l’encadrement de ces équipes. »

  • Gestion des épreuves de U6 à U9

Depuis 2 saisons, la FFF à travers la DTN a entrepris une réflexion autour de la pratique du football pour les enfants U6 à U13.  La volonté est de retrouver des offres et des formats adaptés.  Dans un tel contexte, des expérimentations vont avoir lieu dans un grand nombre de districts au cours de la saison 2025-2026. Afin d’être en cohérence avec les travaux entrepris, la FFF a décidé de ne plus permettre l’accès à l’outil « compétition » pour des épreuves créées pour les catégories d’âge de U6 à U9 (garçons et filles).  L’outil « Football Animation Loisirs » sera l’unique moyen pour informer les clubs et les accompagnateurs des rencontres du football des enfants U6 à U9.

9 996 licenciés… 9 996 mercis !

À l’aube de la clôture de cette saison 2024-2025 post-JO de Paris 2024, le compteur du District Aube de Football affiche 9 996 licencié(e)s.
 
À cette occasion, nous remercions l’ensemble des acteurs qui font vivre le football aubois au quotidien : joueurs, joueuses, éducateurs, arbitres, dirigeants, bénévoles… 9 996 mercis pour votre engagement !
 
Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures, tous ensemble, afin de franchir à nouveau le cap des 10 000 licencié(e)s !
 
Bonnes vacances !
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