STOP AUX VIOLENCES ET AUX DISCRIMINATIONS !

La FFF lance une campagne de sensibilisation et de mobilisation contre toutes les formes de violences et de discriminations. De nouveaux outils d’information, d’accompagnement et de signalement à destination des clubs, districts, ligues, pôles Espoirs et centres de formation sont déployés.

Le message est clair. « Stop aux violences et aux discriminations » est le slogan de la campagne de prévention et de mobilisation lancée par la Fédération Française de Football contre toutes les formes de violences et de discriminations, notamment sexuelles et sexistes, le racisme, l’antisémitisme, les LGBT+phobies. 

Cette campagne qui s’adresse à tous les publics du football – licenciés, pratiquants, éducateurs et dirigeants encadrants, bénévoles – s’inscrit dans le cadre du Plan d’Engagement de la FFF initié en octobre 2023 par son président, Philippe Diallo.

« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement et d’accompagnement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football, constate Philippe Diallo, président de la FFF. À cette action de prévention, nous avons la responsabilité d’appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et que les réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. L’impact social et culturel positif de notre sport, avec ses 2,4 millions de licenciés, ses 400 000 bénévoles, ses 12 000 clubs amateurs en milieu urbain et rural, sur l’ensemble du territoire, est réel. Et je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des acteurs de notre sport, au quotidien, sur le terrain. »

L’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. Différents outils références pour les enfants, les adolescents et les éducateurs et dirigeants de clubs, des districts et des ligues, ont ainsi été mis à disposition.

DÉCOUVRIR LES OUTILS

Nouvelle plateforme J’Alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATEFORME

Conférence de Philippe BRETAUD

Philippe BRETAUD, Conseiller Technique National, qui a encadré pendant 10 ans l’INF Clairefontaine avec entre autres Marcus et Khéphren Thuram ou encore un certain Kylian Mbappé, nous fera le plaisir de réaliser une conférence sur le thème :
 
« 𝗟’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂 »
le lundi 3 mars prochain à 19h (accueil à 18h45)
au Centre Sportif de l’Aube
 
Chers éducateurs de toutes catégories, inscrivez-vous depuis le lien suivant 👉https://forms.gle/yTArkvXGLqQJt9MM7 (chaque club peut inscrire jusqu’à 4 personnes jusqu’au 15 février).
 
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à adresser un mail à Emmanuel BEAUCHET à ebeauchet@lgef.fff.fr

Rappel aux clubs sur les assurances

Toutes les informations concernant les assurances souscrites par la LGEF pour ses clubs et ses licenciés, pour cette saison 2024/2025. A noter que les contacts ont changé, à diffuser largement à vos licenciés !

Pour rappel également, un accident est à déclarer impérativement dans les 5 jours de sa survenance pour une ouverture de dossier donnant droit à une mise en œuvre des garanties du contrat.

Dès lors, la LGEF conseille vivement de faire remonter cette information à l’ensemble des éducateurs, dirigeants, arbitres, joueurs et bénévoles du club, afin qu’aucun licencié ne se retrouve dans une situation préjudiciable à la suite d’une blessure.

>> Accéder aux infos et formulaires des assurances souscrites par la LGEF

CONTACTS SAISON 2024/2025

Responsabilité Civile / Accidents Corporels / Assistance Voyage

Contrat n° 149 341 464 (Compagnie MMA)

ATTENTION : tout accident de nature à entraîner le bénéfice de la garantie doit être déclaré par écrit à l’assureur dans les 5 jours, sauf cas de force majeure.

Les demandes relatives aux contrats souscrits ainsi que les demandes d’attestations d’assurance en Responsabilité Civile sont à adresser à HELMETT Sport (courtier en assurances) :

  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • Par téléphone : 02.19.00.55.25
  • Par le site : formulaire contact
  • Par courrier : 16 Rue du Long Douet – 14760 Bretteville-sur-Odon

Appel à projets 2025 « Club Inclusif/Territoires Ruraux »

 
La DRAJES du Grand-Est, en partenariat avec le CPSF, a lancé début janvier un appel à projet 2025 « Soutien au déploiement du plan « Club Inclusif » à destination des territoires ruraux du Grand-Est ».
 
Il vise à soutenir et à amplifier la dynamique « Club inclusif » au sein du Grand-Est en apportant un concours financier aux collectivités rurales qui souhaitent s’engager dans la démarche.
 
Pour toute information ou pour déposer votre dossier, rendez-vous sur le site de la DRAJES depuis le lien suivant https://www.ac-nancy-metz.fr/soutien-au-deploiement-du-plan-club-inclusif-dans-les-territoires-ruraux-du-grand-est-125615 ou retrouvez le document d’Appel à projets ci-dessous.

Certifications C.F.F.

Les inscriptions pour les certifications C.F.F. 1-2-3-4 (qui auront lieu le 25 janvier 2025 à Reims) sont ouvertes.
 
Ces certifications sont destinées aux éducateurs titulaires des attestations de formation leur permettant, dans le cadre de l’accompagnement des éducateurs et de la réforme des formations, de valider leur certificat fédéral et d’obtenir ensuite la possibilité (jusqu’en 2026) d’acquérir l’équivalence d’un diplôme fédéral en venant sur une journée complémentaire.
 
Vous avez jusqu’au 10 janvier pour déposer votre dossier sur le site maformation.fff.fr.

Nouveauté : La Licence Foot Santé

Découvrez toutes les informations relatives à la Licence Foot Santé qui fait son apparition dans le panel de licences proposées aux pratiquantes et pratiquants du football. Une licence qui donne toute sa place à la pratique Santé ! La Ligue du Football Amateur a souhaité proposer une solution aux personnes qui ne souhaitent pas pratiquer un football compétitif, avec contacts physiques, mais plutôt une pratique axée sur la santé et la remise en forme. Cette philosophie s’inscrit également dans un enjeu porté par le gouvernement, à savoir le « sport santé » et dans une période pré olympique et paralympique en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette philosophie doit faciliter l’accès à la pratique.

Dans ce contexte, la Ligue de Football Amateur a proposé à l’Assemblée Fédérale du 16 décembre 2023 la création d’une nouvelle licence : la Licence « Foot Santé », une proposition qui a été validé à 93%.

Quelques éléments clés de cette nouvelle licence :

  • cette licence ne peut à aucun moment être associée à une compétition mais permet d’exercer uniquement 3 pratiques : Foot en marchant, FitFoot et GolfFoot,
  • cette licence ne permet pas de participer à des confrontations compétitives ou critériums inter clubs.
  • la prise de cette licence se fera uniquement de manière dématérialisée par le biais d’un club ou d’une instance,
  • la prise de cette licence n’est pas assujettie à la fourniture d’un certificat médical, mais implique que le demandeur atteste qu’il a reçu le feu vert d’un médecin pour effectuer une activité physique pour sa santé. Cette attestation sera demandée lors du parcours de prise de licence,
  • les personnes en situation de handicap physique ou mental peuvent prétendre à cette licence en fonction de leurs capacités physiques.

Le guide de présentation de cette licence >>> ICI <<<

Certificat médical et auto-questionnaire de santé

La nouvelle saison 2024/2025 approchant, il est temps d’évoquer le certificat médical et l’auto-questionnaire de santé afin de rappeler les différentes obligations selon les situations, notamment la différence entre les licenciés amateurs mineurs et majeurs.

POUR LES MINEURS

L’obligation de fournir un certificat médical dépend des réponses à l’auto-questionnaire de santé en ligne à compléter chaque saison.

  • Si les représentants légaux ont répondu « non » à l’ensemble des questions de cet auto-questionnaire de santé, le certificat médical ne sera pas demandé, tant pour une licence en « Renouvellement », que pour un « Changement de club » ou une « Nouvelle demande ».
  • Toutefois, si les représentants légaux ont répondu « oui » à l’une des questions, il faudra transmettre obligatoirement un certificat médical récent.

Il n’y a donc pas de notion de validité d’un certificat médical de référence, le certificat médical d’un mineur est valable pour une seule saison.

POUR LES MAJEURS

Chaque saison, les licenciés doivent répondre à l’auto-questionnaire de santé en ligne.

Pour les « Renouvellements » et les « Changements de club » :

  • Si le licencié répond « non » à l’ensemble des questions et qu’il dispose d’un certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat médical ne sera pas exigé.
  • Toutefois, si le licencié majeur répond « non » à toutes les questions mais qu’il ne dispose pas de certificat médical en cours de validité, un nouveau certificat lui sera tout de même demandé. Ce certificat médical sera alors valable pour trois saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa même qualité de licencié durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).
  • Si le licencié répond « oui » à l’une des questions, le certificat médical sera obligatoire.

Pour les licences enregistrées en « Nouvelle demande » :

  • Un certificat médical sera systématiquement nécessaire, et ce même si le licencié disposait d’un certificat médical transmis il y a moins de trois saisons et qu’il répond « non » à l’auto-questionnaire de santé.

Précision sur la notion de validité du certificat médical :

Pour les majeurs, un certificat médical est valable 3 saisons consécutives, sous réserve que ce licencié conserve sa qualité de licencié sous le même statut durant ce laps de temps (en cas de saison blanche, le certificat médical cesse d’être valable).

Par exemple, si un joueur majeur a transmis un certificat médical pour la saison 2022-2023 et qu’il n’a pas pris de licence « Joueur » pour la saison 2023-2024, il devra obligatoirement transmettre un nouveau certificat médical récent pour la saison 2024-2025.

Mentions obligatoires :

Le certificat médical doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être validé. La FFF met à votre disposition un certificat médical type pour garantir la présence de toutes les mentions obligatoires. Il est toutefois possible de transmettre un certificat médical autre, provenant directement du médecin, les mentions suivantes doivent alors impérativement y figurer :

  • Nom et prénom du médecin
  • Nom et prénom du bénéficiaire correctement orthographiés
  • Signature manuscrite du médecin traitant
  • Cachet lisible du médecin traitant
  • Date de l’examen
  • Mention « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique du football en compétition» pour les joueurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à la pratique et l’encadrement du football » pour les éducateurs ou « Présente l’absence de contre-indication médicale à l’arbitrage occasionnel » pour les dirigeants
  • En cas de médecin remplaçant/interne/adjoint : doit figurer la mention correspondante avec le cachet du médecin

Précisions complémentaires :

  • Le certificat médical doit être récent, et ne peut être antérieur au 1er avril 2024 sous peine d’irrecevabilité.
  • La mention « apte à la pratique du sport» ou « apte à la pratique du football » n’est pas suffisante, il faut que le certificat médical précise « apte à la pratique du football, y compris en compétition » pour qu’il soit accepté et ce même pour un licencié en « Foot Loisir ».
  • Le certificat médical n’est plus obligatoire chaque saison pour les éducateurs mais répond aux mêmes conditions de validité applicables aux joueurs.
  • En cas de « Double Licence » la transmission d’un certificat médical suffit.
  • Un licencié devenu majeur devra transmettre un certificat médical obligatoirement même s’il en a fourni un la saison passée.

LIENS UTILES

 Contact pour toute question relative au certificat médical : licences@lgef.fff.fr.

Licences : 100 % dématérialisation !

Cette nouvelle saison 2024/2025 sera marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences ! Rappelons les points principaux de cette démarche mise en place depuis quelques saisons déjà.Qu’est-ce que c’est ?La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires de demandes de licence papiers au profit de formulaires en ligne simples.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour le club ?

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Plus besoin de stocker les papiers des licenciés
  • Rapidité du processus

Pour plus de détails concernant les avantages de la dématérialisation, voir la vidéo : les demandes de licence intégralement en ligne.

À qui s’applique-t-elle et quand ?

La dématérialisation s’applique à toutes les demandes de licence : les renouvellements, les nouvelles demandes et les changements de club, quel que soit le statut du licencié (joueur, dirigeant, éducateur, arbitre).

Qui s’occupera de faire la demande de licence ?

Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licenciés recevront automatiquement un mail de la FFF, avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces se fera ensuite par le club, puis par le service Licences de la LGEF pour la validation finale. Il est donc primordial de récolter les données nécessaires auprès des licenciés, notamment une adresse e-mail valide.

Afin d’assurer un accompagnement, la LGEF met à votre disposition un ensemble de guides et d’outils pour assurer la bonne mise en œuvre de la dématérialisation des licences et ainsi faciliter la gestion administrative.

L’ensemble des demandes de licence devant être initiées en dématérialisé, il est important que chaque licencié soit en mesure d’effectuer les démarches nécessaires directement en ligne, via son adresse mail personnelle, ou celle de son représentant légal pour les licenciés mineurs.

LIENS UTILES

Contacts, pour toute question relative à la dématérialisation et aux licences : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.

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